retour

La conscience

 

1.    Sens du mot ? con-scientia : savoir avec, être d'accord avec…

Une question : être d'accord avec qui ? sur quoi ? Avec la loi divine. C'est une façon dont Dieu nous dirige, un témoin intérieur, système d'alarme automatique, instrument de mesure. Que mesure-t-elle ? Le bien et le mal, nos actes et nos mobiles. Elle est donc le sens du bien et du mal.

Rom.2. 15 : "les nations… montrent la loi écrite dans leurs cœurs, leur conscience rendant en même temps témoignage, et leurs pensées s'accusant entre elles ou aussi s'excusant…" Tout homme, quelle que soit son origine, a une conscience qui l'accuse du mal et reconnaît le bien. Même un tout jeune enfant, même un incrédule.

 

2.    Quelle origine ? A la désobéissance d'Adam et Eve  Gen.2. 25, 3. 7 et 22 "L'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal".

 

3.    Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle toujours sûre ?

¨     Tout d'abord avoir une conscience chrétienne, "purifiés d'une mauvaise conscience", "par le sang de Christ"  Héb.10. 22   9. 14

¨     Ensuite bien "étalonnée" (car l'éducation, la culture ambiante, les habitudes immorales du monde, la psychologie actuelle l'influencent) Elle sera rendue plus sensible, éclairée par le contact journalier avec la Parole de Dieu, la crainte de Dieu, le contact avec mes frères et sœurs… Un ex. Rom.13. 4-5

¨     Elle n'est pas infaillible et il existe différents types de conscience :

-         une bonne conscience : "je me suis conduit en toute bonne conscience devant Dieu…" (Act.23. 1), "je m'exerce à avoir toujours une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes" (Act.24. 16); "gardant une bonne conscience (pour ne pas faire naufrage quant à la foi 1 Tim.1. 18-19), "une conscience pure" (1 Tim.3. 9) Comme un miroir qui renvoie la lumière de Dieu ou une lucarne, ma responsabilité est de rester près de la source de lumière et d'avoir la vitre propre.

-         Sinon la conscience est souillée parce que faible, peu fiable  1 Cor.8. 7-10  Tite 1. 15

-         Elle peut même être cautérisée, totalement insensible, incapable de guider 1 Tim.4. 1-2 "La conscience est comme un chien de garde, à force de voir passer les mêmes personnes, il n'aboie plus"

-         Elle peut être aussi accusatrice, quand elle résulte d'une foi fragile  Rom.14. 1-2, 9-13

 

4.     Comment la former ou l'affermir ?

¨     S'exercer, garder… demande des efforts : connaître de mieux en mieux la volonté de Dieu, la loi divine par la Bible, proscrire le mensonge

¨     Pour garder une conscience pure, en bonne santé, confesser et abandonner tout péché (1 Jean 1. 9), demander pardon et restituer, régler aussitôt le problème.

¨     S'il n'y a pas de problème connu, faire la prière du Ps 139. 23-24. Puis repousser tous les sentiments de culpabilité ou les accusations non fondées, d'une conscience parfois maladive, qui s'appuie plus sur ses sentiments que sur la Parole de Dieu.

¨     Il est parfois nécessaire de résister à la pression du groupe, ou au conformisme, de peur que la conscience écartelée ne devienne silencieuse. Je me place devant Dieu. C'est le regard de Dieu qui est primordial             1 Cor.4. 2-4. C'est difficile de s'affranchir du regard des autres. Mais le mot de la fin, c'est ma confiance dans le Seigneur.

 

 

La piété

 

Une définition ?

-         Osée 6. 6 : (non 6. 4) Michée 6. 8  bonté, droiture, humilité…

-         Héb.12. 28  une relation faite de respect et d’affection

-         2 Pi.3. 11  sainte conduite et piété

-         2 Tim.3. 5 : pas une apparence extérieure, mais une réalité

 

Quel est son contenu ?

à 1 Tim.3. 16 : Jésus Christ

 

Notre modèle : le Seigneur Héb.5. 7

 

Inséparable

      -    de l’honnêteté  1 Tim.2. 2

      -    de la vérité Tite 1. 1

      -    de la justice, la foi 1 Tim.6. 11

-         d’un cœur pur et d’une bonne conscience 1 Tim.1. 5

-         d’un enseignement sain  1 Tim.1. 19 ; 3. 9 ; 6. 3

 

C’est une façon de vivre  1 Tim.2. 2   2 Tim.3. 12  Tite 2. 12  2 Pi.1. 6

Prendre la « cuirasse de la justice »  Eph.6. 14

 

Besoin de « s’exercer », comme un athlète  1 Tim.4. 7-8 Osée 12. 7

 

Concrètement :

-         envers Dieu : rechercher des moments privilégiés, veiller sur la qualité et la fréquence de mes relations (prière, lecture, réus…), un effort pour garder le contact et cultiver son amitié  Mat.22. 37  Ps 16. 8  17.15

-         envers les siens 1 Tim. 5. 4, 8 

 

Conclusion : comme 2 rails, bonne conscience et piété vont ensemble

De la qualité de ma relation avec Dieu dépendra une conscience affinée. Plus je connaîtrai la Parole de Dieu, plus elle s’aiguisera et sera à l’aise et plus ma relation sera satisfaisante.

retour