L’AMITIE ENTRE GARCONS ET FILLES :
JUSQU’OU ET
DANS QUEL BUT ?
« Sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite… en pureté »
La Bible encourage
les relations amicales d’une part (1 Pierre 3, 8). Elles sont indispensables.
"Il y a tel ami plus attaché qu’un frère"
(Prov.18. 24).
L’amitié
vient du mot (Philantropia). Il correspond à l’affection réciproque et durable
de deux personnes qui naît de la convenance entre leurs caractères, leurs
goûts, leurs préoccupations sans qu’intervienne les liens de famille ou
l’instinct sexuel.
La fidélité et le
dévouement sont des éléments essentiels de l’amitié
Le seigneur Jésus donne trois
indications en Jean 15.13-15 :
« Personne n’a
un plus grand amour que celui-ci qui laisse sa vie pour ses amis »
« Vous êtes mes
amis si vous faites tout ce que moi je vous commande »
« Je vous ai
appelés amis , parce que je vous fais connaître tout ce que j’ai entendu de mon
Père »
L’abandon de soi par
amour
L’alliance de l’amour
Les souffrances de
l’amour
La communion de
l’amour
Le sacrifice de
l’amour
Le témoignage de
l’amour.
Le choix de l’amour
La réponse de l’amour
Le souvenir de
l’amour.
On peut et on doit
aimer au sens premier du terme : « tu aimeras ton prochain comme toi même » Matt. 22 v. 39.
Il est normal d'avoir
des sentiments pour l’autre sexe : Gen. 2 v. 18, 22. "Il n'est pas
bon que l'homme soit seul". L'être humain (Adam) complet, dans l'ordre de
la création , c'est l'homme + la femme (Gen. 5. 1, 2
Le cadre voulu par
Dieu pour vivre ces sentiments est le mariage : Gen. 2 v. 23, 24. Il a
prévu pour le couple une union forte et durable : « ils seront une seule chair », source d’épanouissement et de
stabilité.
Le couple humain est
comparé à Christ et à l’église. Dans cette dimension spirituelle voulue par
Dieu : Christ et son épouse forment une plénitude (Eph. 5. 23). L'église est
comparée à "une vierge chaste fiancée à un seul mari " (2 Cor
11,2). La chasteté va plus loin que la virginité : Elle évoque une totale
pureté, c’est à dire la réserve sentimentale pour un être unique.
Une relation répétée
avec une personne du sexe opposé présente des dangers, elle peut dériver en
relation "interdite.
La difficulté pour la jeunesse :
Un
décalage de plus en plus grand entre l'épanouissement de la sexualité et l'âge
du mariage.
Prenons exemple sur
Daniel le prophète, homme de décisions : "je ne me souillerai pas".
La tentation des
jeunes est le sexe, celle des gens de 40 ans est la gourmandise, celle du
troisième âge est l’insatisfaction. (1 Cor. 10. 13)
Le mariage est un
engagement pour la vie ; le flirt un divertissement à caractère égoïste.
Le mot flirt est un
mot anglais dérivé du verbe français « fleureter » apparu au XIIe
siècle pour désigner l’action de « conter fleurette », c’est à dire
de tenir des propos galants à une gente damoiselle.
Disons tout de suite
que tenir des propos galants est tout à fait louable de façon générale. Mais il
faut définir le flirt dans son acception conventionnelle auprès des
adolescents : flirter, c’est avoir des relations sentimentales (déclarer
son amour, s’embrasser...) sans aller jusqu’aux relations sexuelles, et sans
engagement durable à priori.
Ce n’est pas dans le
plan de Dieu : une seule chair = mariage, une aide qui lui
corresponde, et donc pas une multitude de conquêtes !
Ce n’est pas bon pour
toi : déception, chagrin d’amour, …
Ce n’est pas bon pour
la société : ça prépare à l’instabilité affective = divorce, enfants
délaissés, …
Le fait de résister
te forme à la patience.
Cela peut être
dangereux : cela peut vite déraper en relation sexuelle non approuvée par
Dieu.
L’engagement des fiançailles
C'est un engagement
devant Dieu et les hommes. Des jeunes croyants doivent être attentifs à ne pas
s'engager ensemble, sans avoir à son égard de sérieuses intentions. Le couple
évoque les liens sublimes qui unissent Christ à l’Église.
l’amour veut donner
et se donner, c’est aussi respecter, avoir confiance et être fidèle. C'est un
engagement de l'être entier (corps, âme, et esprit).
Il faut un certain
degré de maturité et de ressources pour qu'une nouvelle famille puisse se
former sur des bases durables. L'amour ne résout pas tous les problèmes, en
particulier si l'un des conjoints n'est pas assez mûr pour
"fonctionner" sans ses parents.
Une réflexion est
donc nécessaire. C’est après un temps d'attente et de prière pour connaître la
pensée de Dieu, que deux jeunes se fiancent.
Les
« fiançailles à l’essai » n’existent pas, devant Dieu !
Si on s’est rendu
compte toutefois de s’être trompés, il vaut mieux rompre que d’être malheureux
toute sa vie ! Mais cette possibilité de rupture de fiançailles n’est pas
un encouragement à se fiancer à la va-vite !
Inquiétude pendant la
période des fiançailles et au début du mariage n'est pas anormale, car :
Toute nouveauté
nécessite une adaptation et peut donc générer de l'inquiétude, particulièrement
pour certains tempéraments (idem quand on attend un enfant : période de joie
mais aussi d'inquiétude, surtout pour le 1er)
C'est une période
d'adaptation où des questions se posent – exemples : sommes-nous faits l'un
pour l'autre ? – vais-je être à la hauteur ? – allons-nous nous entendre sur
tous les plans ? – réussirai-je à m'intégrer dans ma belle-famille ?
Une seule réponse à
toutes ces questions : avoir l'assurance que Dieu nous a conduits l'un vers
l'autre et lui remettre notre vie de couple, au départ, dans tous ces aspects –
le doute ne s'installera pas et s'il y a un point d'ombre, revenir à ce
postulat : Dieu nous a faits l'un pour l'autre, donc s'il y a une difficulté,
elle se règlera forcément.
Relation
dans laquelle on investit beaucoup de temps, dans laquelle on se donne sur le
plan émotionnel, affectif, intellectuel,
L'amitié est
indispensable. Elle est vécue d'une manière heureuse sous le regard de Dieu. Si
des sentiments amoureux s'éveillent, Dieu a prévu un cadre bien défini, qui
respecté apportera épanouissement et bonheur.