Samson
Ver |
Notes |
Juges 13 |
Vie prénatale. Pas d’alcool pendant la grossesse. Psaume
139 et Luc 1.41. |
|
Unité du couple. La conviction de l’un devient la
conviction du couple. Pas de doute dans la prière de Manoah,
ni dans ses premiers mots à l’Ange de l’Eternel. |
3 |
Les grandes délivrances et les grands projets de Dieu
commencent par un enfant confié à des parents. Isaac à Abraham et Sara Joseph à Jacob et Rachel Moise à Amram et Jochebed Samson à Manoah et sa femme Samuel à Elkana et Anne Jean à Zacharie et Elisabeth Jésus à Joseph et Marie |
5a |
Le Nazaréen (Nb 6) : pas de fruit de la vigne, pas
de contact avec un mort, les cheveux longs. C’était la responsabilité des
parents d’enseigner Samson et de lui faire prendre le chemin de son appel, et
de lui faire respecter son nazaréat durant son
adolescence et sa jeunesse. |
5b |
Il commencera à sauver Israël de la main des
Philistins. Ce seront les prières de Samuel et l’action de David qui
termineront le travail commencé par Samson (2 Sam 5.25) |
18 |
Pourquoi demandes-tu mon nom ? C’est la même
question et la même réponse que celle entre Jacob et le même Ange de
l’Eternel à Péniel. Gen
32.39. Mais Manoah et sa femme apprennent
plus : il est merveilleux. Esaie 9.6 |
19 |
Il fait ensuite une chose merveilleuse, en accord avec
son nom. |
20 |
Le fait de monter au ciel dans la flamme d’un sacrifice
est un beau symbole de la résurrection : élevé au ciel après le
sacrifice et la mort de la croix. |
23 |
Pragmatisme et bon sens de l’épouse, plus approprié que
la théorie de Manoah. |
24 |
Le couple Manoah est
impressionnant de piété et de sagesse dans un temps de ruine très grand. « Et
l’enfant grandit et l’Eternel le bénit ». Seule mention dans le livre
des Juges. Nous verrons par la suite que l’influence et l’enseignement des
parents aura été très bénéfique dans le respect du nazaréat,
le fait de crier à Dieu par la prière, le fait de se battre pour son peuple.
En revanche, au sujet des femmes, Samson n’a pas écouté ses parents. Dans une
éducation, les parents ne peuvent pas tout contrôler, tout influencer, tout
obtenir, mais il reste toutefois beaucoup de choses |
|
Samson était un champion solitaire, mais pas un
conducteur. Il était un homme de foi d’après Heb.
11.32 |
Juges 14 |
Il va, voit une femme, le raconte à ses parents. Prenez-la-moi
pour femme. Elle plait à mes yeux. Il est positif qu’il en parle à ses parents. Il est positif que les parents aient exprimé leur
désaccord. Ensuite, la responsabilité du jeune demeure entière.
Toutefois, il est important en matière de mariage, d’en parler à ses parents
« avant que tout soit décidé » et d’être attentif à leurs conseils. |
14.1 |
Il est bien qu’il parle à ses parents au sujet de cette
femme. Nombreux sont ceux qui ne parlent pas à leurs parents de ce sujet si
important. Ce jeune homme privilégié dans son éducation prend
pourtant une mauvaise décision à l’occasion de son mariage, n’écoutant ni la
parole (Deut 7.3), ni ses parents. Cette situation
nous est-elle familière ? Que les messages d’encouragement qui suivent,
nous encouragent nous aussi, quant à l’œuvre de Dieu pour et en nos jeunes,
même si plusieurs d’entre eux ont pris, à l’occasion du mariage un chemin de
propre volonté. Samson est fort par son don, mais faible moralement.
C’est un peu le tableau de l’assemblée de Corinthe. |
4 |
Verset 4 étonnant. Un verset difficile à inventer sans
l’inspiration divine. Marque d’authenticité du récit. |
4 |
Son cœur est partagé. Il veut tendre la main gauche au
monde tout en le combattant par la droite, mais Dieu tient compte de ce désir
profond de révolte contre l’envahisseur. |
4b |
Saisissant l’occasion parce que les jours sont mauvais.
Eph 5.16 Les voies de Dieu s’accomplissent malgré tout et en
dépit de nos voies. Mais la fin ne justifie pas les moyens. Nous sommes aussi
responsables des moyens. Samson est une leçon d’énergie : il cherchait une
occasion et il finit par la trouver alors que la plupart se seraient arrêtés
en chemin. |
5 |
Il traverse une vigne : pas le meilleur endroit
pour un Nazaréen. Source de la joie terrestre : un lion peut s’y cacher. La présence d’un Nazaréen dans une vigne produit le
rugissement. Une vie de consécration et de séparation produit une hostilité,
une moquerie, une pression du monde. C’est le lion. Il faut y résister et ne
pas fuir. Nous fuyons la chair, mais nous combattons contre le lion. Résistez
au diable et il s’enfuira de vous. « Résistez-lui, étant fermes dans la
foi. » 1 Pierre 5.9 -
1 Cor 6.18 fuyez la fornication -
2 Tim 2.22 fuyez les convoitises de la jeunesse -
1 Tim 6.9 fuis ces choses (amour de l’argent) -
1 Pierre 2.11 Abstenir des convoitises
charnelles. Souvent nous combattons la chair et fuyons devant le
diable. |
5-9 |
Samson, solitaire, vit son exploit tout seul et ne s’en
vante pas auprès de ses parents. Nous avons aussi des victoires dans nos
vies, secrètes, et qui auront de l’importance plus tard. Ne nous en vantons
pas. David aussi, a conservé le secret de sa victoire contre le lion et
l’ours jusqu’au moment approprié pour le révéler. |
5 |
Christ rencontre le Serpent au désert et le lion à la
croix. Samson rencontre le Serpent dans la femme de Thimna et le lion sur le chemin. |
6 |
Mais dans tout combat contre le diable et ses anges,
c’est le Seigneur, c’est l’Esprit qui nous aide. Pas de combat sans l’armure
de Dieu Eph 6 |
9 |
Très beau geste d’un jeune adulte en train de marcher
avec ses parents déjà âgés, et qui va chercher du miel et leur en donne. Un jeune, dans son énergie va chercher la douceur
et la nourriture de la parole pour
« en manger en chemin ». Il doit aussi faire partager cette
nourriture aux autres, ses parents, les personnes âgées de l’église. |
10 |
Fête du mariage. On retrouve le principe biblique de
mariage officiel devant les hommes, les autorités, la communauté, l’eglise. |
12 |
La façon dont Samson pose son énigme, est une façon
arrogante et pleine de frime, ce qui sera le piège pour Samson plus tard dans
sa vie, avec Dalila. Il a aussi mis en danger sa jeune épouse. |
14 |
L’énigme de Samson est poétique et belle en soi. S’il
en a été frappé lui-même, c’est qu’elle contient un enseignement, ce qui nous
encourage à nous laisser enseigner par les phénomènes de la nature. De
celui qui mange est sorti le manger et du fort est sortie la douceur. Il y a dans la vie des retournements de
situation : ce qui nous effrayait, ce qui était une difficulté insurmontable,
devient source de nourriture, de force et de douceur. |
14.14 |
Le fruit de la victoire de Christ à la croix a mis
entre nos mains toutes les bénédictions célestes. Elles se trouvent pour nous
dans la dépouille de l’ennemi terrassé. Et si nous-mêmes, remportant sur lui
une victoire désormais facile, nous le traitons en adversaire vaincu, notre
âme sera remplie de force et de douceur. |
14.14 |
L’énigme de Samson, c’est l’énigme de Dieu :
l’ennemi fait son œuvre comme le fort et le mangeur, tandis que Dieu dans sa
grâce victorieuse le force à produire de la nourriture et de la douceur,
tirant le bien du mal. Deux exemples du début de la Genèse illustrent ce
principe. Dans la création, Dieu a vu que tout était bon et il
s’est reposé. Après la chute, il introduit son fils dans le mystère de la
semence de la femme et en image dans les victimes qui ont fourni les
vêtements de peau. Même Adam voit en Eve avant la chute : ose de ses
os et chair de sa chair. Après la chute, il voit en elle la mère de tous les
vivants. Noé, dans un monde de jugement et de mort, sort de son
arche qui l’a sauvé, et offre un sacrifice. Et l’Eternel flaira une odeur agréable et dit en son
cœur : je ne maudirai plus de nouveau le sol à cause de l’homme. La nuée témoignait que le mangeur avait fait son œuvre
de mort et de désolation, mais l’arc en ciel témoignait de la douceur de la
nourriture qui en découlaient maintenant. |
14.14b |
Le monde à la fête ne peut comprendre le mystère de la source de joie
et de nourriture du croyant, qui doit pourtant rester discret. |
14.16 |
Triste mariage où Samson est trompé et par sa femme et
pas son beau-père. |
14.16 |
Il trahit son premier secret à une femme. C’est surtout
elle qui trahit par peur de représailles, mais on entrevoit déjà chez Samson
les premiers signes de ce qui le conduira à sa perte. Certaines racines
anciennes manifestent leurs fruits plus tard. |
14.17 |
Il résiste au rugissement du lion mais pas aux larmes
de sa femme. |
14.17 |
Les secrets que Samson ne partage qu’avec Dieu seul,
sont des images pour nous de la communion avec Dieu. A mesure que Samson
laissera partir ses secrets, la force spirituelle de sa vie va diminuer. |
15.1 |
Demander pardon à sa femme après la colère. Mais ne pas
laisser le soleil se coucher sur son irritation. |
15.2 |
Sa jeune sœur n’est elle pas plus belle qu’elle ?
Quelle triste comparaison entre deux sœurs dans la bouche d’un papa. Ce que le monde donne à l’enfant de Dieu n’a aucune
valeur et ne peut satisfaire son cœur. |
15.4 |
L’Esprit de Dieu ne le saisit pas dans l’entreprise des
chacals, contrairement aux versets 14.6 et 15.14 Cant 2.15 : les petits renards qui ravagent les
vignes. Neh
4.3 : si un renard y montait, il ferait crouler leur muraille. Les blés, même en possession des Philistins, ne doivent
jamais être brûlés mais rendus au peuple de Dieu. Gédéon battait du froment
dans le pressoir, tandis que Samson brûle les blés. Le respect des plantations et de la nourriture se
trouve aussi dans Deut 20.19 où l’on n’utilisait
pas les arbres fruitiers dans un siège. Samson et ses 300 chacals affublés de torches est en
triste contraste avec Gédéon et ses 300 hommes équipés eux aussi de torches. Il nous arrive d’opposer la chair à la chair, le mal au
mal, de perdre notre contrôle et d’agir sous la colère avec des conséquences
désastreuses. Si vous vous mordez l’un l’autre, prenez garde que vous
ne soyez consumés l’un par l’autre. Jacq 3.5 : voici un petit feu, quelle grande forêt
allume-t-il. La langue est un feu. Malheureusement au feu répond le feu et à la violence,
la violence. |
15.8 |
La caverne est un lieu adapté au nazaréen. |
15.11 |
Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur
nous ? Que nous as-tu fait ? -
La réaction des Gadaréniens
face au Seigneur qui avait délivré Légion Marc 5.17 -
Les chefs religieux : nous ne voulons pas
que celui-ci règne sur nous. Luc 19.14 -
Nous n’avons pas d’autre roi que César. Jea 19.15 -
Jean 11.48 si nous le laissons faire (que nous
as-tu fait) tous croiront en lui et les Romains viendront et ôteront et notre
lieu et notre nation. |
15.11 |
« Ils se disent être juifs, mais ils ne le sont
pas. » Apo 3.9 Ne sommes nous pas parfois de ceux qui préfèrent rester
sous la domination des habitudes, de la tradition, des lois plutôt que de
rester dans la liberté et la force de l’action de l’Esprit ? |
15.12 |
Le peuple refuse la liberté apportée par l’action de
l’Esprit. Ils veulent rester sous l’esclavage de la loi, comme les Galates. |
15.12 |
« Jurez-moi que vous ne vous jetterez pas sur moi » :
l’homme de Dieu n’est jamais contre le peuple de Dieu, quel que soit son
état. Notre lutte n’est jamais contre le sang et la chair, jamais contre les
personnes, les frères et sœurs, tout comme les non-croyants. |
15.13 |
Ce qui nous lie et nous ôtent notre liberté, ce sont
des cordes neuves. |
15.13 |
Et ils le lièrent…on pense au Seigneur Jèsus sur lequel ils ont posé leurs mains et l’ont lié.
Dans son cas, les cordes n’ont pas coulé de dessus ses mains. Jea 18.12 et Marc 14.46 |
15.16 |
La mâchoire et le monceau sont deux mots identiques en
Hébreux Chamohr. Il y a jeu de mot et poésie autour
de cette victoire. La bible est pleine d’étapes marquantes célébrées par
une poésie, un chant. |
15.17 |
La victoire est remportée par un moyen humble, mais
Dieu associe son nom à cette victoire. Dans les mains de l’Esprit nous
pouvons remporter des victoires. |
15.17 |
Sachons jeter les instruments ! et rendre la
gloire et la confiance à Dieu seul et ne pas nous attacher à ses instruments.
Le serpent d’airain de Moise et l’ephod de Gédéon
sont devenus des pièges pour le peuple 2 Rois 18.4b et Juges 8.27 |
15.18 |
Le combat ne désaltère pas. Il faut un contact à la
source. La parole doit nous rafraichir personnellement. |
15.18 |
L’argument de la foi : puisque tu as fait de
grandes choses, pourquoi n’en ferais-tu pas encore de plus grandes ? L’eau jaillit toujours pour la foi, où que ce soit, à
n’importe quel moment |
|
Samson, homme de foi d’après Heb
11.32 |
|
En-Hakkoré. La source de
celui qui crie. Soyons de ceux qui crient à Dieu et faisons l’expérience de
la source rafraichissante. Car nous le savons par 1 Cor 10 ils buvaient d’un
rocher spirituel qui les suivait et le rocher était le Christ. |