L’IMAGINATION VIENT-ELLE DE DIEU OU DES PENSÉES ?

 

I. DÉFINITION

"C'est la faculté de former des images d'objets qu'on a perçus ou de faire des combinaisons de nouvelles images". C’est un don de Dieu dont la faculté est illimitée.

I. QUELQUES VERSETS

« Et l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps » Gen. 6. 5.

« L’imagination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse » Gen . 8. 21.

« Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le avec un cœur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir ; car l’Éternel sonde tous les cœurs et discerne toutes les imaginations (intentions) des pensées. Si tu le cherches, il se fera trouver de toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours » 1 Chr. 28. 9.

« Éternel, notre Dieu, toute cette abondance que nous avons préparée afin de te bâtir une maison pour ton saint nom, est de ta main, et tout est à toi. Et je sais, ô mon Dieu, que tu sondes le cœur, et que tu prends plaisir à la droiture : moi, dans la droiture de mon cœur, j’ai offert volontairement toutes ces choses ; et maintenant, j’ai vu avec joie que ton peuple qui se trouve ici t’a offert volontairement. Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac, et d’Israël, nos pères, garde ceci à toujours dans l’imagination des pensées du cœur de ton peuple, et dirige leurs cœurs vers toi. Et donne à mon fils Salomon un cœur parfait, pour garder tes commandements, tes témoignages et tes statuts, et pour tout faire, et pour bâtir le palais que j’ai préparé » 1 Chr. 29. 18.

 

« C’est pourquoi l’orgueil les entoure comme un collier, la violence les couvre comme un vêtement ; Les yeux leur sortent de graisse ; ils dépassent les imaginations de leur cœur. Ils sont railleurs et parlent méchamment d’opprimer ; ils parlent avec hauteur ; Ils placent leur bouche dans les cieux, et leur langue se promène sur la terre » Ps. 73. 7-9.

 

« Les biens du riche sont sa ville forte, et comme une haute muraille, dans son imagination » Prov. 18. 11.

 

« Étant donc la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l’or, ou à de l’argent, ou à de la pierre, à une œuvre sculptée de l’art et de l’imagination de l’homme » Act 27. 29.

 

II. UN CONSTAT

« Comme un homme a pensé dans son âme, tel il est » (Proverbes 23. 7) La pensée est première, chez l’humain. Elle détermine ses émotions, sa volonté (Phil 2. 13), elle a la faculté de créer des images.

Dieu déclare : « L’imagination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse » Gen . 8. 21.

L’Éternel hait « le cœur qui médite (imagine) des projets iniques » Prov. 6.16-18.

Le monde de nos pensées est comme un ordinateur Toute pensée qui le traverse et toute image que je crée s’inscrit définitivement dans les cellules de mon cerveau.

III. LE POURQUOI

1. « Du dedans du cœur des hommes sortent les mauvaises pensées… Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme » (Marc 7. 20-23).L’homme non régénéré (Tite 3. 5), non réconcilié avec Dieu (2Corinthiens 5. 18) est ennemi de Dieu dans ses pensées (Colossiens 1. 21), aveuglé dans ses pensées par le dieu de ce siècle (2 Corinthiens 4. 4). Avant de connaître Dieu, sans relation intérieure avec lui, les pensées ne peuvent être ni justes,  ni véritables.

2. Ayant retrouvé la relation avec Dieu, l’homme est « renouvelé, métamorphosé dans ses pensées ».

 

IV. SOLUTIONS

-          occuper nos pensées Philippiens 4. 8

·         Que lisons-nous

·         Qu’écoutons-nous ?

-          « Pensez aux choses qui sont en hautMortifiez donc… renoncez à tout ce qui est… mais pas seulement, revêtez-vous… ». Attention : le fait de s’habituer à avoir des pensées souillées entrainera tôt ou tard un risque de passer à l’acte. L’acte n’est que l’aboutissement du cheminement de la pensée. Il est donc important de couper en amont toutes les pensées malsaines comme l’enseigne Paul aux Colossiens. Demandons à Dieu de nous révéler si des graines d’immoralité sommeillent en moi, attendant une occasion pour éclore. Toute mauvaise pensée acceptée assèche ma force spirituelle.

-          « Marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez point les convoitises de la chair » (Gal. 5. 16). Garder nos pensées sous le contrôle de l’Esprit-Saint.

-          Analyser ses erreurs et prendre des mesures pour ne pas rechuter.

 

 

V . CONCLUSION

            « Amenant toute pensée captive à l’obéissance du Christ » 2 Cor. 10. 5

            « Nous voulons changer l’esprit des gens pour qu’ils obéissent au Christ » version français fondamental.

 

Livre conseillé :  Obstacles à la louange (ces pensées qui nous troublent) de Merlin Carothers. Éditions Foi et Victoire 76170 Lillebonne

 

Philippe CALAME   WEEB 16     23/25 OCTOBRE 2009