Aimer, est-ce inné ou est-ce que ça s’apprend ?

 

 

Quelques versets :

·        « Que les femmes âgées… soient comme il convient à de saintes femmes… enseignant ce qui est bon, afin qu’elles instruisent les jeunes femmes à aimer leur mari, à aimer leurs enfants (philia)… pour que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée » Tite 2.3-5

·        « Nous, nous aimons, parce que, lui, nous a aimés le premier (agapé) » 1 Jean 4.19

·        « Quiconque aime est né de Dieu (agapé) » 1 Jean 4.7

·        « L’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné (agapé) ou Dieu a versé son amour dans… » Rom.5.5

 

3 sens du mot aimer (amour) :

·        Eros : amour/désir, charnel, comprend les relations intimes

·        Philia : amour affection, amitié

·        Agapé : amour divin, source en Dieu, amour qui se donne

Le plus grand besoin de l’être humain : aimer et être aimé

 

Réflexion :

Plus qu’un sentiment, c’est obéir au Seigneur et un acte de volonté.

·        Bcp d’exhortations à aimer Ex. Eph.5.25 aux maris : « Aimez votre femme, comme aussi le Christ a aimé l’Assemblée. » à nourrir, chérir, prendre soin, protéger Col.3.19

Autre ex. Tite 2.3 aux femmes un enseignement

è Ce qui montre que ce n’est pas instinctif ni naturel

·        S’apprend à l’école de Dieu : Eph.5.25  5.1-2  Jean 13.34  1 Thes.4.9

 

Quels sont les caractères du vrai amour selon Dieu :

·        « comme le Christ » = se donner. On n’aime pas pour soi. Pas d’égocentrisme

·        « vrai dans l’amour » Eph.4.15  2 Jean 1

·        Avec la discipline Héb.12.6

·        Avoir le souci de l’autre, vouloir son bien : faire passer l’autre avant moi. S’accompagne de bonté, bienveillance, compréhension…

è L’amour vrai se donne au lieu de prendre, attend au lieu d’exiger, admire au lieu de profiter, partage au lieu de posséder.

è Il ne suffit pas d’aimer l’autre, il doit se sentir aimé : comment remplir son réservoir affectif ? cf. « les 5 langages de l’amour » de G.Chapman : les paroles valorisantes, les moments d’intimité, les gestes d’affection, les services rendus, les cadeaux…

·        1 Cor.13 le chapitre de l’amour ou l’amour en action et ses caractères.

 

Comment se préparer à l’amour d’un conjoint ? Ne pas brûler les étapes

·        Observer et dialoguer, réfléchir : ne pas s’attacher trop vite et trop fort. Le coup de foudre n’est pas de l’amour. L’amour ne s’impose pas.

·        Respecter et patienter : bien se connaître pour bien se choisir. Concerner le cœur et la raison. Il se fonde sur les mêmes valeurs spirituelles.

·        S’engager et se préparer : l’amour grandit, se construit : maîtrise de soi, pureté, sérénité, fidélité, confiance, franchise, honnêteté.

·        Il s’épanouira dans le cadre voulu par Dieu, le mariage : complicité des cœurs et des corps, en cultivant les caractères du Seigneur Jésus : bonté, tendresse, respect, renoncement à soi, pardon, grâce à la prière en commun 1 Pi.3.7

 

Conclusion.

L’amour selon Dieu s’apprend. Nous avons un modèle. Il est devant nos yeux (les évangiles), il est aussi en nous (« Christ vit en moi »), laissons-le aimer.

 

« Maintenant ces trois choses demeurent, la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. » 1Cor. 13. 13

 

« Je suis assuré que rien ne pourra me séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » Rom.8.39.