WEEB
16 Atelier : Comment lutter contre la paresse spirituelle ?
ou
comment se discipliner dans sa vie chrétienne ?
Rom
12,11 : Ayez du zèle, et non de la paresse. (Quand à l’activité, pas
paresseux.)
Il
nous arrive souvent d’avoir de bonnes intentions pour progresser dans notre
marche chrétienne (vie prière, vie de service), mais concrètement nous ne
faisons rien.
Comment
retrouver la motivation et aller de l’avant ? Comment se discipliner pour
progresser au quotidien.
Personne
n’admet aisément qu’il manque d’énergie ou qu’il est paresseux ! Cependant Dieu
connaît nos prédispositions et nos penchants mieux que nous-mêmes. C’est
pourquoi sa Parole, et spécialement le livre des Proverbes, contient plusieurs
exhortations à l’intention du paresseux. Peut-être cela nous concerne-t-il !
Math 25,14-31 / Luc 19,12-27 (également Prov
20,4 ; Prov 26,13 …)
1/ Comment la
paresse se manifeste-elle dans notre vie chrétienne ? Comment
Par
des excuses
Quand
il s’agit de devoirs difficiles ou désagréables, nous trouvons des excuses. «Le
paresseux dit : Il y a un lion rugissant sur le chemin, un lion dans les
rues» (Prov. 26:13).
-
Je n’ai pas le temps le matin de lire ma Bible. La première grande excuse, c’est le manque de temps. Nous sommes
souvent pris par les occupations extérieures qui prennent tout notre temps.
-
J’ai trop de travail, cela me cause tellement de soucis
-
Je ne peux pas accomplir cette tâche, je ne suis pas doué pour cela ! Une
autre grande excuse : penser ne pas être capable ou ne pas avoir le don
pour ce service.
A
remarquer : certaines excuses sont tout à fait légitimes. Par ex. :
la journée est effectivement bien chargée par des activités bien nécessaires.
Par
le manque de motivation
Nous
n’avons en réalité pas envie de lire notre Bible, de prier ou d’accomplir tel
service.
Par
le renvoi au lendemain
On
repousse à plus tard les devoirs inintéressants ou fatigants. Et pour cela, les
bonnes excuses ne manquent pas. «À cause de l’hiver, le paresseux ne laboure
pas» — il préfère repousser ce travail à une meilleure saison (Prov. 20:4).
Par
l’absence de culte personnel
C’est
la première manifestation concrète de notre paresse spirituelle : pas de
temps passé avec le Seigneur dans notre l’intimité, dans la méditation de
Dans
- Le
paresseux dit: Il y a un lion là dehors, je serai tué au milieu des rues! (Pr
22.13)
- Le
paresseux enfonce sa main dans le plat, et il ne la ramène pas à sa bouche. (Pr
19.24)
- La
porte tourne sur ses gonds, et le paresseux sur son lit. (Pr 26.14)
- Va
vers la fourmi, paresseux; regarde ses voies, et sois sage. Elle qui n’a ni
chef, ni surveillant, ni gouverneur, elle prépare en été son pain, elle amasse
pendant la moisson sa nourriture. Jusqu’à quand, paresseux, resteras-tu couché?
Quand te lèveras-tu de ton sommeil? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement,
un peu croiser les mains pour dormir…, et ta pauvreté viendra comme un voyageur,
et ton dénuement comme un homme armé. (Pr 6.6-11)
2/ Quelles sont les
conséquences de cette paresse sur notre vie spirituelle ?
L’esclave
des talents.
a/
Le chrétien paresseux a une mauvaise connaissance du Seigneur. Sa
connaissance du Seigneur :
- n’est pas approfondie
- elle est vague
- elle n’est pas intime
- elle
n’a pas de conséquence dans sa vie : le seigneur reproche à l’esclave
de n’avoir pas agit au moins en fonction de ce qu’il connaissait de lui
Le
chrétien paresseux se forge de fausses idées sur Dieu.
b/
Le serviteur paresseux vit dans la crainte (v25 : craignant). Il
perd la joie.
La
loi accable le chrétien, l’amour le stimule.
Le
chrétien paresseux n’est pas stimulé par l’amour de son Seigneur.
c/
Le serviteur paresseux a tout perdu (v28), il ne profite pas de la grâce
variée de Dieu.
d/
Le serviteur paresseux est inutile (v30)
Le
chrétien paresseux est finalement inutile dans le plan de Dieu.
Dieu
nous a laissé sur la terre pour quelque chose. Pour être des témoins de son
amour autour de nous.
e/
le chrétien paresseux ne porte pas de fruit
f/
Le chrétien paresseux ne grandit pas spirituellement. Il est considéré
comme un petit enfant. (Hb 5.11-14 ; Hb 6.11-12.
En
synthèse, le chrétien paresseux n’a réellement saisi le plan de Dieu pour lui,
la richesse de la vie de sanctification à laquelle Dieu l’a appelé.
- Vous, soyez donc parfaits, comme votre
Père céleste est parfait. (Mt 5.48)
- Soyez saints, car moi je suis saint. (1
Pierre 1,16)
- Il suffit au disciple qu’il soit comme son
maître (Mt 10.25)
1 Cor 9,24-27 – 2 Pierre 1,5-9
1
Cor 9,24-26 : Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent
tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous
ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour
obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne
incorruptible. Moi donc, je cours, non comme ne sachant pas vers quel but
(pas comme à l'aventure); je frappe, non pas comme battant l'air.
2
Pierre 1,5-8 : à cause de cela même, faites tous vos efforts pour
joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la
tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété
l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
Car
si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous
laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur
Jésus-Christ.
3/ Que doit-on faire
pour se discipliner ?
Etre
clair sur le but poursuivi
Phil
3,12-14 : mais je poursuis cherchant à le saisir, puisque moi aussi j'ai
été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais
une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en
avant, je cours droit au but, pour remporter le prix de la vocation céleste de
Dieu en Jésus-Christ.
Le
but est le Seigneur Jésus-Christ. Saisir la richesse de la connaissance de
Christ dans ma vie. C’est là que réside la source de notre motivation.
Savoir
poser les bonnes priorités
Math
6,33-34 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces
choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain;
car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Chercher
à progresser / faire des efforts
(cf
image du sportif)
Cela
passe des fois par le fait de s’abstenir de certaines choses (ex : des
loisirs à arrêter).
Faire
des efforts : s’obliger à commencer alors qu’on n’a pas forcément envie.
« L’appétit vient en mangeant » !
Persévérer
dans la prière (culte personnel)
- Faites en tout temps par
l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une
entière persévérance, et priez pour tous les saints. (Ep 6.18)
- Persévérez dans la
prière, veillez-y avec actions de grâces. (Col 4.2)
- Veillez et priez, afin
que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la
chair est faible. (Mt 26.41)
Remarque : la vie de prière peut être vécue de manière
continue dans la journée. Adresser de simples prières au Seigneur comme s’il
était à côté de nous.
S’examiner
soi-même régulièrement
Faire
le point afin de vérifier si on est sur le bon chemin.
L’inventaire
spirituel est indispensable pour enregistrer un progrès ou un déclin.
·
examinez-vous vous-mêmes,
et voyez si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. (2Co 13.5)
·
Prenez donc garde à
marcher soigneusement, non pas comme étant dépourvus de sagesse, mais comme
étant sages (Ep5.15)
4/ Quels conseils
pratiques donnerez-vous à quelqu’un qui n’arrive pas à se discipliner ?
-
Pour retrouver la motivation : se rappeler des expériences vécues avec le
Seigneur ou lire la vie de missionnaires ou encore écouter une musique qui nous
stimule.
-
Commencer par des petits objectifs : avancer étape par étape. Très
difficile de passer d’une lecture par trimestre à une lecture journalière.
Commencer peut-être par 1 méditation hebdomadaire.
-
se mettre à deux pour la lecture et la prière. On se motive plus facilement à
deux que tout seul.
-
poser les choses par écrit comme un engagement devant le Seigneur. Prier pour
qu’il nous aide à rester fidèles dans notre engagement.
-
Pour le culte personnel, se mettre dans des conditions de concentration
favorables : éviter d’être dérangé, ne pas mettre la musique, s’enfermer
dans une chambre …
Remarque
générale : attention à ne pas vivre notre difficulté à la discipline
personnelle comme un « péché » que Dieu va punir ou comme une
obligation de la vie chrétienne (pas de légalisme !). C’est à vivre avec
la liberté dans laquelle Dieu nous a placés. Le Seigneur est patient avec nous
et prend le temps de nous former. Il comprend nos faiblesses, nos difficultés.