WEEB 16 Atelier : Comment lutter contre la paresse spirituelle ?

ou comment se discipliner dans sa vie chrétienne ?

 

Rom 12,11 : Ayez du zèle, et non de la paresse. (Quand à l’activité, pas paresseux.)

 

Il nous arrive souvent d’avoir de bonnes intentions pour progresser dans notre marche chrétienne (vie prière, vie de service), mais concrètement nous ne faisons rien.

Comment retrouver la motivation et aller de l’avant ? Comment se discipliner pour progresser au quotidien.

 

Personne n’admet aisément qu’il manque d’énergie ou qu’il est paresseux ! Cependant Dieu connaît nos prédispositions et nos penchants mieux que nous-mêmes. C’est pourquoi sa Parole, et spécialement le livre des Proverbes, contient plusieurs exhortations à l’intention du paresseux. Peut-être cela nous concerne-t-il !

 

La paresse

Math 25,14-31 / Luc 19,12-27 (également Prov 20,4 ; Prov 26,13 …)

 

1/ Comment la paresse se manifeste-elle dans notre vie chrétienne ? Comment la Parole parle-t-elle de la paresse ?

 

Par des excuses

Quand il s’agit de devoirs difficiles ou désagréables, nous trouvons des excuses. «Le paresseux dit : Il y a un lion rugissant sur le chemin, un lion dans les rues» (Prov. 26:13).

 

- Je n’ai pas le temps le matin de lire ma Bible. La première grande excuse, c’est le manque de temps. Nous sommes souvent pris par les occupations extérieures qui prennent tout notre temps.

- J’ai trop de travail, cela me cause tellement de soucis

- Je ne peux pas accomplir cette tâche, je ne suis pas doué pour cela ! Une autre grande excuse : penser ne pas être capable ou ne pas avoir le don pour ce service.

 

A remarquer : certaines excuses sont tout à fait légitimes. Par ex. : la journée est effectivement bien chargée par des activités bien nécessaires.

 

Par le manque de motivation

Nous n’avons en réalité pas envie de lire notre Bible, de prier ou d’accomplir tel service.

 

Par le renvoi au lendemain

On repousse à plus tard les devoirs inintéressants ou fatigants. Et pour cela, les bonnes excuses ne manquent pas. «À cause de l’hiver, le paresseux ne laboure pas» — il préfère repousser ce travail à une meilleure saison (Prov. 20:4).

 

Par l’absence de culte personnel

C’est la première manifestation concrète de notre paresse spirituelle : pas de temps passé avec le Seigneur dans notre l’intimité, dans la méditation de la Parole et la prière.

 

Dans la Parole une attitude paresseuse est clairement condamnée.

 

- Le paresseux dit: Il y a un lion là dehors, je serai tué au milieu des rues! (Pr 22.13)

- Le paresseux enfonce sa main dans le plat, et il ne la ramène pas à sa bouche. (Pr 19.24)

- La porte tourne sur ses gonds, et le paresseux sur son lit. (Pr 26.14)

- Va vers la fourmi, paresseux; regarde ses voies, et sois sage. Elle qui n’a ni chef, ni surveillant, ni gouverneur, elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture. Jusqu’à quand, paresseux, resteras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…, et ta pauvreté viendra comme un voyageur, et ton dénuement comme un homme armé. (Pr 6.6-11)

 

 

2/ Quelles sont les conséquences de cette paresse sur notre vie spirituelle ?

L’esclave des talents.

 

a/ Le chrétien paresseux a une mauvaise connaissance du Seigneur. Sa connaissance du Seigneur :

- n’est pas approfondie

- elle est vague

- elle n’est pas intime

- elle n’a pas de conséquence dans sa vie : le seigneur reproche à l’esclave de n’avoir pas agit au moins en fonction de ce qu’il connaissait de lui

 

Le chrétien paresseux se forge de fausses idées sur Dieu.

 

b/ Le serviteur paresseux vit dans la crainte (v25 : craignant). Il perd la joie.

La loi accable le chrétien, l’amour le stimule.

Le chrétien paresseux n’est pas stimulé par l’amour de son Seigneur.

 

c/ Le serviteur paresseux a tout perdu (v28), il ne profite pas de la grâce variée de Dieu.

 

d/ Le serviteur paresseux est inutile (v30)

Le chrétien paresseux est finalement inutile dans le plan de Dieu.

Dieu nous a laissé sur la terre pour quelque chose. Pour être des témoins de son amour autour de nous.

 

e/ le chrétien paresseux ne porte pas de fruit

 

f/ Le chrétien paresseux ne grandit pas spirituellement. Il est considéré comme un petit enfant. (Hb 5.11-14 ; Hb 6.11-12.

 

En synthèse, le chrétien paresseux n’a réellement saisi le plan de Dieu pour lui, la richesse de la vie de sanctification à laquelle Dieu l’a appelé.

- Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Mt 5.48)

- Soyez saints, car moi je suis saint. (1 Pierre 1,16)

- Il suffit au disciple qu’il soit comme son maître (Mt 10.25)

 

 

 


La discipline personnelle

1 Cor 9,24-27 – 2 Pierre 1,5-9

 

1 Cor 9,24-26 : Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non comme ne sachant pas vers quel but (pas comme à l'aventure); je frappe, non pas comme battant l'air.

 

2 Pierre 1,5-8 : à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.

Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

 

3/ Que doit-on faire pour se discipliner ?

 

Etre clair sur le but poursuivi

Phil 3,12-14 : mais je poursuis cherchant à le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours droit au but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

 

Le but est le Seigneur Jésus-Christ. Saisir la richesse de la connaissance de Christ dans ma vie. C’est là que réside la source de notre motivation.

 

Savoir poser les bonnes priorités

Math 6,33-34 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

 

Chercher à progresser / faire des efforts

(cf image du sportif)

Cela passe des fois par le fait de s’abstenir de certaines choses (ex : des loisirs à arrêter).

 

Faire des efforts : s’obliger à commencer alors qu’on n’a pas forcément envie. « L’appétit vient en mangeant » !

 

Persévérer dans la prière (culte personnel)

- Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. (Ep 6.18)

- Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. (Col 4.2)

- Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. (Mt 26.41)

 

Remarque : la vie de prière peut être vécue de manière continue dans la journée. Adresser de simples prières au Seigneur comme s’il était à côté de nous.

 

S’examiner soi-même régulièrement

Faire le point afin de vérifier si on est sur le bon chemin.

L’inventaire spirituel est indispensable pour enregistrer un progrès ou un déclin.

·          examinez-vous vous-mêmes, et voyez si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. (2Co 13.5)

·          Prenez donc garde à marcher soigneusement, non pas comme étant dépourvus de sagesse, mais comme étant sages (Ep5.15)

 

 

4/ Quels conseils pratiques donnerez-vous à quelqu’un qui n’arrive pas à se discipliner ?

 

 

- Pour retrouver la motivation : se rappeler des expériences vécues avec le Seigneur ou lire la vie de missionnaires ou encore écouter une musique qui nous stimule.

 

- Commencer par des petits objectifs : avancer étape par étape. Très difficile de passer d’une lecture par trimestre à une lecture journalière. Commencer peut-être par 1 méditation hebdomadaire.

 

- se mettre à deux pour la lecture et la prière. On se motive plus facilement à deux que tout seul.

 

- poser les choses par écrit comme un engagement devant le Seigneur. Prier pour qu’il nous aide à rester fidèles dans notre engagement.

 

- Pour le culte personnel, se mettre dans des conditions de concentration favorables : éviter d’être dérangé, ne pas mettre la musique, s’enfermer dans une chambre …

 

 

 

Remarque générale : attention à ne pas vivre notre difficulté à la discipline personnelle comme un « péché » que Dieu va punir ou comme une obligation de la vie chrétienne (pas de légalisme !). C’est à vivre avec la liberté dans laquelle Dieu nous a placés. Le Seigneur est patient avec nous et prend le temps de nous former. Il comprend nos faiblesses, nos difficultés.