La Cène
1. Que représente la cène ?
Matthieu 26:26-29
Jésus, ayant pris un pain et ayant béni, le rompit, le donna aux disciples et dit: Prenez, mangez ; ceci est mon corps. 27 Puis, ayant pris la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous. 28 Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour un grand nombre, en rémission de péchés.
Marc 14:22-25
Jésus, ayant pris un pain et ayant béni, le rompit et le leur donna en disant: Prenez; ceci est mon corps. 23 Puis, ayant pris la coupe, ayant rendu grâces, il la leur donna; et ils en burent tous. 24 Il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour un grand nombre.
Luc 22:14-20
Et ayant pris un pain, et ayant rendu
grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant, Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en
mémoire de moi ; 20 – de même la
coupe aussi, après le souper, en disant, Cette
coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous.
1 Corinthiens 10:14-22
Je parle comme à des personnes intelligentes: jugez vous-mêmes de ce que je dis. 16 La coupe de bénédiction pour laquelle nous bénissons, n’est-elle pas la communion du sang du Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion du corps du Christ?
1 Corinthiens 11:23-34
Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit un pain, 24 et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit: "Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi." 25 De même il prit la coupe aussi, après le souper, en disant: "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang: faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi." 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
2. Pourquoi prendre la cène ?
Matthieu 26:26-29
Jésus, ayant pris un pain et ayant béni, le rompit, le donna aux disciples et dit: Prenez, mangez ; ceci est mon corps. 27 Puis, ayant pris la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous.
Marc 14:22-25
Jésus, ayant pris un pain et ayant béni, le rompit et le leur donna en disant: Prenez; ceci est mon corps. 23 Puis, ayant pris la coupe, ayant rendu grâces, il la leur donna; et ils en burent tous.
Luc 22:14-20
Il rendit grâces et dit, Prenez ceci et le distribuez entre vous, 18 car je vous dis que je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. 19 Et ayant pris un pain, et ayant rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant, Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
1 Corinthiens 11:23-34
Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit un pain, 24 et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit: "Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi." 25 De même il prit la coupe aussi, après le souper, en disant: "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang: faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi."
3. Quand prendre la cène ?
1 Corinthiens 11:23-34
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
Actes 20:7-11
Le premier jour de la semaine, comme nous étions assemblés pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec eux et continua de parler jusqu’à minuit… 11 Puis il remonta, rompit le pain, mangea; ensuite il continua à converser jusqu’à l’aube et partit.
1 Corinthiens 10:14-22
C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. 15 ¶ Je parle comme à des personnes intelligentes: jugez vous-mêmes de ce que je dis. 16 La coupe de bénédiction pour laquelle nous bénissons, n’est-elle pas la communion du sang du Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion du corps du Christ? 17 Car nous, qui sommes un grand nombre, sommes un seul pain, un seul corps: en effet, nous participons tous à un seul et même pain. 18 Considérez l’Israël selon la chair: ceux qui mangent les sacrifices n’ont-ils pas communion avec l’autel? 19 Que dis-je donc? —que ce qui est sacrifié à une idole est quelque chose? ou qu’une idole est quelque chose? 20 —Non, mais ce que les nations sacrifient, elles le sacrifient à des démons et non pas à Dieu; or je ne veux pas que vous ayez communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez pas boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. 22 Provoquons-nous le Seigneur à la jalousie? Sommes-nous plus forts que lui?
1 Corinthiens 11:23-34
27 Ainsi quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. 28 Mais que chacun s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et qui boit mange et boit un jugement contre lui-même, ne distinguant pas le corps. 30 C’est pour cela que beaucoup sont faibles et malades parmi vous, et qu’un assez grand nombre dorment. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous discipline, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
5. Est-ce un engagement supplémentaire ?
1 Corinthiens 10:31
Que vous mangiez, que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.