Ambassadeur
« Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, — Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen ; nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Corinthiens 5:20)
« pour lequel je suis un ambassadeur lié de chaînes, afin que j'use de hardiesse en lui, comme je dois parler. » (Éphésiens 6:20)
Un ambassadeur est un représentant d'un État auprès d'un autre, ou auprès d'une organisation internationale. Au sens figuré, toute personne chargée d'un message ou d'une mission quelconque.
Un ambassadeur étranger a droit, en France, au prédicat d’Excellence (Son Excellence étant abrégé en S.E.).
Malgré le caractère prestigieux de sa fonction, l'ambassadeur n'est que le subordonné d'un gouvernement. Il tient son pouvoir de lui, et ne l'exerce qu'en son nom et sur sa demande expresse (sauf, pour des affaires courantes qui ne nécessitent pas un message ministériel).
Le talent de l'ambassadeur ne s'exprime pas dans sa vision du monde, mais dans sa capacité à défendre les intérêts de son pays, dans quelque situation que ce soit.
« mais sanctifiez le *Seigneur le Christ dans vos cœurs ; et soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, » (1 Pierre 3:15)
« Que votre douceur soit connue de tous les hommes ; » (Philippiens 4:5)
« s'il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes ; » (Romains 12:18)
« Qui est aveugle, si ce n'est mon serviteur, et sourd, comme mon messager que j'ai envoyé ? Qui est aveugle comme celui en qui je me confie, et aveugle comme le serviteur de l'Éternel, pour voir bien des choses et ne pas y faire attention ? Les oreilles ouvertes, il n'entend pas. » (Ésaïe 42:19-20)
« Car les lèvres du sacrificateur gardent la connaissance, et c'est de sa bouche qu'on recherche la loi, car il est le messager de l'Éternel des armées. » (Malachie 2:7)
« portant toujours partout dans le corps la mort de Jésus, afin que la vie aussi de Jésus soit manifestée dans notre corps. » (2 Corinthiens 4:10)
« Car nous sommes la bonne odeur de Christ pour Dieu, à l'égard de ceux qui sont sauvés et à l'égard de ceux qui périssent : » (2 Corinthiens 2:15)
« prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, convaincs, reprends, exhorte, avec toute longanimité et doctrine ; » (2 Timothée 4:2)
« Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, élevant des mains saintes, sans colère et sans raisonnement. » (1 Timothée 2:8)
« De même aussi, que les femmes se parent d'un costume décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et d'or, ou de perles, ou d'habillements somptueux, » (1 Timothée 2:9)
Ambassadeur en tous lieux et avec une tenue qui convienne (Pour les homme commes pour les femmes)
« pour lequel je suis un ambassadeur lié de chaînes, afin que j'use de hardiesse en lui, comme je dois parler. » (Éphésiens 6:20)
Malgré l'immunité diplomatique qui devrait être de mise, le monde dans lequel nous sommes n'a pas de respect et peut persécuter les ambassadeurs que nous sommes. Cela ne doit donc pas nous déstabiliser