Une église à la portée de tous ?

 

 

Une église à la portée de tous est une église où chacun se sent à l’aise quelque soit son âge, son sexe, sa race, sa culture, son niveau d’étude, son niveau social et son degré d’avancement spirituel.

 

1 Lectures

 

1 Cor 12,13 : L’église a pour vocation de réunir des gens de tous genres.

Act 11,19-21 : L’assemblée d’Antioche est un bon exemple d’assemblée multicolore.

 

2 Faut-il une église à la portée de tous ? est-ce possible ?

 

Nous devons faire tout ce qui est possible pour cela.

Seule la barrière de la langue nous paraît une barrière difficilement franchissable et légitime.

Il est certain qu’on ne peut pas être parfait dans ce domaine : le nouveau venu doit aussi accepter un minimum d’adaptation.

 

3 Que faut-il changer dans nos assemblées pour cela ?

 

-Culture : Chaque pays a la sienne, mais il faut éviter de cultiver un style trop marqué. Cela demande des styles musicaux de cantiques assez variés.

Il faut de la sagesse dans la prise de contact avec chacun : par exemple, certains apprécieront d’être présentés, d’autres non ; il faut pouvoir en parler, ce qui nécessite l’existence d’un accueil. La personne qui accueille devrait aussi préparer le visiteur au choc culturel s’il est probable.

-Jeunesse : S’ils sont nombreux, les enfants ou les jeunes devraient avoir un temps dans le culte où ils interviennent (au début ou à la fin par exemple). Faire un culte à part nous paraît peu souhaitable car ils n’apprennent pas la vie communautaire. Pour l’enseignement, c’est plus souhaitable, mais l’idéal est que la prédication soit à leur portée, ou comprenne au moins un enseignement pour eux.

Idées pour intégrer les ados : Accompagnement musical par un ou plusieurs, exposé sur l’église persécutée, fête annuelle animée par eux…

Reflets, JEM : Certains craignent l’appauvrissement au niveau des paroles ; mais si l’intelligence est trop mobilisée, le cœur n’est plus disponible… Il est important d’avoir des paroles et des mélodies d’un niveau accessible au grand nombre.

-Catégories sociales : Les professions libérales et les fonctionnaires sont surreprésentés et les ouvriers peu nombreux dans nos assemblées. Faut-il s’habiller simple (pour les autres) ou chic (pour Dieu) ? Il nous semble qu’on devrait tendre vers un peu plus de simplicité sans offenser Dieu !

-Niveau d’étude : Le culte non présidé peut être un peu hermétique au non-initiés… Faire des liaisons en expliquant le pourquoi d’un cantique ou d’une lecture peut aider : il faut faire des efforts dans ce sens.

Le culte ne devrait pas dépasser 1h15.

 

4 Conclusion

 

Chaque assemblée doit avoir mis en place un dispositif d’accueil efficace.

Pour le reste, il faut réfléchir à des adaptations de la forme qui ne mettent pas en cause la pérennité de nos principes.