Romains 8
La libération par l’Esprit

 

1 Structure générale du passage

 

1.1 L’Esprit nous libère du péché (1-14)

v1 Plus de condamnation
v3 La chair a été crucifiée avec Christ : La chair ne peut pas faire le bien ; Il fallait qu’elle soit condamnée ; La chair produit la mort ; L’Esprit produit vie et paix ; Nous ne sommes plus dans la chair ; Nous sommes dans l’Esprit

v11 L’Esprit nous donne la force de faire le bien : L’Esprit habite en nous ; On peut encore vivre selon la chair. Vivons selon l’Esprit !

 

1.2 L’Esprit nous libère de la crainte (15-25)

v15 Plus de crainte

v16 L’Esprit nous fait connaître Dieu comme un Père : Par l’Esprit nous goûtons la relation avec le Père ; Nous goûtons déjà à la gloire, qui est notre héritage ; Cela nous aide à relativiser les souffrances ; La création aspire au règne de Christ

v23 L’Esprit nous projette dans le monde futur : Nous aussi nous aspirons à un monde nouveau, dont l’Esprit nous donne une idée (par l’espérance)

 

1.3 L’Esprit nous libère de notre infirmité (26-30)

v26 Plus de faiblesse ; L’Esprit nous aide à prier : L’Esprit inspire nos prières, pour qu’elles plaisent à Dieu

v29 Car Dieu a pris notre destin en main : En fait, à partir du moment où nous appartenons à Dieu, tout concourt à notre bien

Dieu s’occupe de tout, jusqu’à notre entrée dans la gloire

 

1.4 Dieu est pour nous (31-39)

v31 Dieu est pour nous

v32 Nous laissera t-il manquer de quelque chose ? Dieu a fait la plus grand don, il peut en faire des petits

v33 Qui peut nous accuser ? Nous ne serons jamais condamnés, car Christ est notre avocat

v35 Qui peut nous séparer de l’amour de Christ ? Jésus nous aime, c’est ce qui est important. Même mourir, c’est le rejoindre !

 

2 L’Esprit nous libère du péché

 

« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus; car la loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. » (v1-2)

Loi de l’Esprit de vie: La force que donne l’Esprit Saint
Loi du péché : Obligation de pécher (7,23)
Mort : Condamnation, désapprobation (7,9)
Je ne suis plus obligé de pécher et je puis vivre avec l’approbation de Dieu.

 

« En effet, ce qui était impossible à la Loi, du fait que la chair la rendait sans force, Dieu - ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché - a condamné le péché dans la chair, afin que la juste exigence de la Loi soit accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l'Esprit. » (v3-4)

1/ La chair ne parvenait pas à accomplir la Loi
2/ Christ a été crucifié en ressemblance de la chair, et la chair a été définitivement mise de côté
3/ Dieu nous a donné son Esprit qui permet d’accomplir la Loi.

 

« Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux choses de la chair ; mais ceux qui sont selon l'Esprit, aux choses de l'Esprit ; car la pensée de la chair est la mort, mais la pensée de l'Esprit, vie et paix - parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; en effet, elle ne le peut même pas. Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. » (v5-8)

Définition du bien et du mal: Péché => Mort (moi/autres, direct/indirect, CT/LT). Ex : Prov 6:32-34
                                               Bien => Vie, paix (moi/autres, direct/indirect, CT/LT)

Euthanasie ?  Affaires Vincent Humbert et Chantal Sébire

Différentes politiques de l’euthanasie en Europe: (Ex 20 :13…)
1 Il faut maintenir la vie aussi longtemps que possible (Grèce)
2 Pas d’acharnement thérapeutique, on peut « débrancher » (France avant 2005)
3 Les soins palliatifs peuvent atteindre la dose létale (Loi Léonetti*)
4 Suicide assisté, autorisé par un comité (Suisse)
5 Euthanasie, contrôlée par un comité (Benelux, Fabius, Morano)

 

« Or vous, vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il n'est pas de lui. » (v9)

1/ Tout chrétien a l’Esprit (Eph1:13)

2/ Incrédule = dans la chair
    Chrétien = dans l’Esprit ; peut marcher par/selon la chair ou par/selon l’Esprit

 

« Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts vivifiera aussi vos corps mortels, à cause de son Esprit qui habite en vous. » (v10-11)

Le corps est bien mort = La chair est mise de côté

Vivifiera vos corps mortels = Vous permettra de glorifier Dieu dans votre corps humain

 

« Ainsi donc, frères, nous avons des obligations, non pas envers la chair pour vivre selon la chair ; car si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. » (v12-14)

1/ Vous mourrez = vous aurez la désapprobation de Dieu
    Vous vivrez =  vous aurez l’approbation de Dieu

2/ Fils de Dieu = « dignes fils de leur Père » (Cf Matt 5:44-45)

3 L’Esprit nous libère de la crainte

 

« Car vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être de nouveau dans la crainte, mais vous avez reçu l'Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba, Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (v15-16)

Dieu est notre Père: B-a ba de la vie chrétienne (1 Jn 2 :13)

Doit appeler Dieu « Père » ou « Papa » ? Jésus ne l’a fait qu’une fois sur 16 (Marc 14:36)

 

« Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ - si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui. J'estime, en effet, que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d'être comparées avec la gloire qui va nous être révélée. » (v17-18)

1/ Glorifiés > Sauvés: La récompense est proportionnelle

2/ Un monde incomparable nous attend

 

« Car la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu ; en effet, la création a été assujettie à la vanité (non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'a assujettie), dans l'espérance d'être elle-même aussi délivrée de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Car nous savons que toute la création ensemble soupire et souffre les douleurs de l'enfantement jusqu'à maintenant. » (v19-22)

Assujettie: Par la chute (Gen 3:17)

Délivrée: Dans le Millénium (Es 65:20-21)

Ecologie ? Ogm, recyclage…

Gen 1 :28 : Pas d’intégrisme, rechercher l’intérêt raisonné de l’humanité (DD…)

Gen 2 :15 : Responsabilité d’exploiter sans détruire (Ecosystèmes)

Marc 6 :43 : Pas de gaspillage ni de détritus

 

« Et non seulement elle, mais nous-mêmes aussi qui avons les prémices de l'Esprit, nous soupirons intérieurement, attendant l'adoption, la délivrance de notre corps. Car c'est en espérance que nous avons été sauvés ; or voir ce qu'on espère n'est pas une espérance : ce qu'on voit, l'espère-t-on ? Mais si ce que nous ne voyons pas, nous l'espérons, nous l'attendons avec patience. » (v23-25)

Des corps changés en corps spirituels, à l’Enlèvement

 

4 L’Esprit nous libère de notre infirmité

 

« De même aussi l'Esprit nous est en aide dans notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient ; mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les coeurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, parce qu'il intercède pour les saints, selon Dieu. » (v26-27)

Action mystérieuse, quand l’intelligence (1 Cor 14 :15) défaille…

Union étroite Esprit de Dieu/notre cœur, notre esprit (v16)

 

« Mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (v28)

Contexte: Intercession de l’Esprit => Prières selon Dieu => Accomplissement de sa volonté => Notre bien
-> Promesse sur laquelle il faut s’appuyer
-> Mystère de la notion de « bien »

 

« Car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né parmi beaucoup de frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (v29-30)

Prédestination, élection ? Dieu a-t-il choisi arbitrairement de sauver les uns et châtier les autres ?

Dieu prédestine ce dont il sait qu’il croiront (1 Pi 1:1-2)

Il les prédestine à une position privilégiée qui va au-delà du salut. (Eph 1:4-5)

Prédestiner n’est pas choisir les uns et pas les autres (pré-déterminer) mais plutôt préparer les croyants à un destin (glorieux).

 

5 Dieu est pour nous

 

« Que dirons-nous donc devant tout cela ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Celui même qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ? » (v31-32)

-> Deuxième promesse sur laquelle s’appuyer…

 

« Qui intentera une accusation contre des élus de Dieu ?  C'est Dieu qui justifie ! Qui est celui qui condamne ? – C'est Christ qui est mort, bien plus, qui est ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui intercède aussi pour nous ! » (v33-34)

Satan accuse (Apoc 12:9-10), Christ intercède : Pour qui voulons-nous travailler ?

 

« Qui est-ce qui nous séparera de l'amour du Christ ? Tribulation, détresse, persécution, famine, dénuement, péril, épée ? Comme il est écrit : À cause de toi, nous sommes mis à mort tout le jour ; nous avons été estimés comme des brebis de boucherie. Au contraire, dans toutes ces circonstances, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni pouvoirs, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (v35-39)

L’adversité et les adversaires physiques, spirituels ou naturels…
…ne déstabilisent pas quelqu’un pour qui l’amour de Christ est le bien le plus précieux.

 

Conclusion :

Non au péché, oui à la marche par l’Esprit !

Non à la crainte, oui à la confiance en Dieu !

Non aux infirmités, oui à la puissance d’En-Haut !

Pas « parce que je le vaux bien » mais « parce que Dieu m’aime ».


PHN, Weeb 13, 22 mars 2008