Foi et justification expliquées
But : comprendre comment je
peux être sauvé, être déclaré juste.
Rappel :
la justification est l’acte par lequel Dieu nous déclare juste. C’est une
affaire légale : Dieu efface notre péché de notre casier judiciaire et le remplace
par la justice de Christ.
Romains 4 - Illustration de la
théorie par un exemple pratique : Abraham (4.1-25)
L’expérience spirituelle d’Abraham
est semblable à celle des croyants d’aujourd’hui car, comme eux :
a)
Il a été justifié par la foi, non par les œuvres (1-8)
-
Abraham a été déclaré juste non à cause de ses efforts
(il aurait pu s’en vanter) mais parce qu’il a fait confiance à Dieu : Dieu
pardonne le péché et impute la justice sans tenir compte des œuvres.
o
L’élément clé de la justification d’Abraham est sa foi en la
Parole de Dieu. Il a cru Dieu lorsqu’il lui a promis une nombreuse descendance.
Et il a été justifié sur la base de cette confiance en Dieu (foi).
o
Aujourd’hui, Dieu accueille favorablement le pécheur (5) et
le considère comme juste, sans tenir compte de ses actions (6), à cause de sa
foi en la Parole de Dieu. Notre responsabilité est donc d’avoir foi en Dieu.
-
Dieu ne nous impute pas nos péchés : une fois que nous
sommes déclarés justes, notre casier judiciaire reste vierge ! (Ps
32.1-2). Dieu crédite le compte du pécheur avec la justice de Christ.
-
Les actions de l’homme sont dans ce contexte totalement
inutiles (6) ; c’est par une action externe que nous sommes justifiés.
b)
Il a été justifié par la grâce, non par la loi (9-17)
-
Abraham a été déclaré juste (événements de Gen 15) quatorze
ans avant d’être circoncis (à 99 ans, Gen 17.23) ; la circoncision ne
justifie pas. C’est un signe (11) extérieur d’une réalité qui doit d’abord être
intérieure : la circoncision d’Abraham n’a rien ajouté au salut d’Abraham,
elle n’a fait que le confirmer. Aujourd’hui, le baptême devrait être un signe
d’une réalité intérieure.
-
En ce sens, Abraham est le père de tous les croyants (12) ;
car il ne s’est pas contenté du signe extérieur mais a démontré une vie de foi
et de confiance en Dieu évidente. Ceux qui, bien que pas circoncis
physiquement, ont cette même attitude de confiance en Dieu, sont des enfants
spirituels d’Abraham !
-
C’est en récompense à sa foi en la promesse de Dieu
qu’Abraham a reçu une descendance. Ce n’est pas son obéissance à la loi qui a
été déterminante, autrement la foi serait inutile (14).
-
L’accomplissement de la promesse est un don gratuit de Dieu
(16).
c)
Il a été justifié par la puissance de la résurrection, non
par un effort humain (18-25)
-
Dieu a permis qu’Abraham (99 ans) et Sara (89 ans) doivent
attendre longtemps un fils. C’est une fois les possibilités de reproduction
éteintes que Dieu a permis le miracle de la vie (19). Paul voyait le
rajeunissement du corps d’Abraham comme une image de la résurrection des morts
et la met en rapport avec la résurrection de Christ (24).
-
Il était pleinement persuadé que Dieu était capable de tenir
parole : donner vie malgré un corps âgé (20-21).
Romains 5 - Découvrir les
effets de l’Evangile (5.1 -21)
But : être déclaré juste devant
Dieu, ce n’est pas tout ! De cette position, des avantages
découlent : apprenons à les découvrir ensemble.
Notre justification est bien plus
qu’une garantie d’être accepté par Dieu… C’est une source de beaucoup d’autres
bénédictions ! Nul besoin de faire quelque chose de particulier pour les
obtenir… Elles font partie du « kit » de la justification et sont
accordées à tous ceux qui croient !
7 bénédictions spirituelles et
autant de raisons de se réjouir… (5.1-11) :
a)
La paix avec Dieu (1) – concerne le passé
-
celui qui est condamné par la Loi ne peut jouir de la paix
avec Dieu, mais lorsque nous sommes déclarés justes la Loi ne peut plus nous
condamner
b)
L’accès à Dieu (2a) – concerne le présent
-
l’accès à Dieu est rendu facile, le symbole de cette
proximité, c’est le voile du temple qui se déchire (Luc 23.45)
-
accès = admission chez le roi grâce à une autre personne
c)
La glorieuse espérance (2b) – concerne le futur
-
la promesse de partager la gloire de Dieu
d)
Le caractère chrétien (3-4)
-
la justification ne permet pas d’échapper aux épreuves de la
vie « vous aurez des tribulations dans le monde » Jean 16.33
DBY
-
les épreuves jouent en faveur du chrétien ; aucune
souffrance ne peut nous séparer de Dieu (Ro 8.35-39), les épreuves nous
rapprochent de Lui et forgent notre persévérance, notre expérience s’en trouve
enrichie, finalement notre espérance se renforce
-
un même événement peut produire deux réactions différentes
(la pluie) : c’est ce que nous croyons que l’événement peut produire comme
résultat qui détermine notre manière de le vivre !
e)
L’amour de Dieu en nous (5-8)
-
la promesse de l’amour de Dieu versé par le St-Esprit pour
nous rendre capable d’aimer comme Lui nous a aimé…
f)
Sauvé de la colère à venir (9-10)
-
Dieu qui a tant fait pour des pécheurs (8), ne va pas abandonner
les siens : ceux-ci sont sauvé de la colère qui vient sur les incrédules
(= ceux qui ne croient pas) !
g)
La réconciliation avec Dieu (11)
-
réconciliation = retour dans la communion avec Dieu
-
si l’homme a déclaré la guerre à Dieu et provoqué sa colère,
Dieu a envoyé son Fils pour qu’il puisse à nouveau y avoir contact et que les
relations soient empruntes de paix
La base de notre justification
a)
L’offense d’Adam en contraste avec le don gratuit de Christ
(15)
-
À la suite du péché d’Adam, la mort est entrée dans le
monde. Comme lui, tous les autres hommes ont péché (3.23). Entre Adam et Moïse,
la loi n’était pas encore là pour établir le péché. L’homme n’a pas attendu la
loi pour avoir des idées d’indépendance vis-à-vis de Dieu !
-
Si le péché est entré dans le monde par un seul homme, c’est
également par un seul homme que Dieu a donné la solution. L’antidote anti-péché
donnée par Dieu, lui permet de démontrer la grandeur de sa grâce et
l’importance du don.
b)
Les effets du péché d’Adam en contraste avec les effets de
l’obéissance à Christ (16)
-
L’effet du péché d’Adam est horrible puisqu’il touche toute
la race humaine : tous sont condamnés.
-
Par contre le don gratuit de Dieu ouvre à tous ceux qui
souhaitent entrer dans le royaume de Dieu, la porte de l’acquittement.
c)
Les deux règnes en contraste (17)
-
Pour la postérité d’Adam, l’histoire se termine par la perte
de royauté et la mort.
-
Pour la postérité de Christ, l’histoire ne se termine
pas : nous avons la vie et nous régnerons à cause de lui.
d)
Contraste entre les deux « un seul » (18-19)
-
Un seul homme entraîne la condamnation des hommes,
-
Un seul homme libère tous les humains, les rend justes et
les fait vivre.
e)
Contraste entre la loi et la grâce (20-21)
-
La loi a permis de mettre le péché en évidence et de montrer
sa puissance. Elle a exacerbé le péché de l’homme,
-
La grâce a rendu la justice à nouveau accessible pour tous
les hommes à cause de Jésus-Christ. Elle nous conduit à la vie éternelle.