LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS
Contexte
L’écrivain de la lettre
Saul, originaire de Tarse, issu de la
tribu de Benjamin, était au départ un pharisien[1] zélé pour la loi, mais
ennemi de Jésus-Christ et persécuteur des chrétiens. Double national, juif et
romain, il était probablement membre du Sanhédrin[2] (Actes 26.10), son père
était un pharisien strict (Actes 23.6). Versé dans la religion et la culture
juives, brillamment doué, membre d’une famille distinguée, le bouillant jeune
pharisien était préparé à remplir de hautes fonctions au sein de son peuple.
Sur le chemin de Damas, Jésus
lui-même du haut du ciel l’a interpellé et arrêté, pour faire de lui un
serviteur de l’Evangile. Devenu, Paul, apôtre, il a été envoyé par Christ pour
porter le message de l’évangile à tous les hommes, particulièrement aux nations
non juives. Son activité infatigable s’est déployée non seulement en Israël,
mais dans toute l’Asie mineure et en Grèce. Paul est l’auteur de cette
lettre qu’il a dictée à son secrétaire Tertius (16.22). Elle a probablement
été rédigée en 56 apr. J.-C. à la fin de son troisième voyage missionnaire,
lors d’un court séjour de 3 mois dans la ville de Corinthe.
Le message de la lettre
La grande question de l’épître aux
Romains est de savoir comment on devient « juste ». Et la
réponse, c’est qu’on n’y arrive pas en s’appliquant à suivre une quantité de
commandements (« la loi ») mais en reconnaissant qu’on est incapable
de s’approcher de Dieu par soi-même, et qu’il faut seulement faire une totale
confiance à Christ pour se laisser transformer (« la foi »).
Le pourquoi de la lettre
L’épître aux Romains est une lettre
particulière puisque c’est la seule qu’il écrit à des gens qu’il ne connaît
pas : Paul n’avait jamais été à Rome. Il avait prévu, sur le chemin de
l’Espagne, de s’y arrêter quelques temps (15. 22-24). Cependant, de nombreuses
rumeurs circulaient à son égard et les romains étaient, semble-t-il, plutôt
méfiants à son égard. Cette lettre lui permet, donc, de se présenter et de
présenter le message de l’évangile. C’est l’explication la plus minutieuse
que nous ayons de l’évangile.
Les destinataires de la lettre
Cette lettre est adressée à l’Eglise
de Rome fondée probablement par des chrétiens convertis par le ministère de
Paul et des apôtres. Au chap. 16, Paul salue 26 personnes réparties dans 5
églises de maison différentes. L’Eglise existe depuis plusieurs années (1.8,
15.23). Elle compte quelques frères et sœurs juifs (2.17s, 3.9, 4.1, 12) mais
la plupart de ses membres est issu des nations (1.5s, 12-14, 9.24-30, 11.13,
24, 28, 30, 15.15).
Rome
Géographie et architecture
Capitale de l’Empire romain, Rome
était le centre des activités culturelles, religieuses et commerciales. Les
plus beaux temples, palais, cirques, théâtres, bains, monuments, amphithéâtres
et édifices de l’Etat étaient adjacents au Forum.
L’existence de l’empire romain
favorisa grandement la diffusion de l’Evangile, pendant plus de 2 siècles,
l’ordre stable et fort établi par Rome, assura la paix et
Le Forum couvre une surface de 225 mètres
sur 77. Le Circus Maximus était le théâtre de courses où se pressaient près de
250'000 personnes. Le Colisée comptait lui 50'000 places ; c’est là que la
foule venait voir les chrétiens se faire dévorer par les bêtes sauvages.
Lorsque Tibère commença de régner en 14 apr. J.-C., la ville comptait 4.1
million d’habitants.
Un livre qui ne laisse pas
indifférent…
Historiquement, aucun livre biblique
n’a exercé une influence aussi grande !
Jean Calvin écrivit « la
compréhension de cette épître ouvre la porte à toute celle de l’écriture ».
Marquera-t-elle aussi pour toi le début d’une transformation ?
Plan de l’épître aux Romains
1.
L’Evangile de Dieu (1-8)
a)
l’Evangile introduit (1.1-15)
b)
l’Evangile expliqué (1.16,17)
c)
le besoin universel de l’Evangile (1.18-3.20)
d)
le fondement et le contenu de l’Evangile (3.21-31)
e)
l’harmonie de l’Evangile avec l’ancien testament (4)
f)
les effets de l’Evangile (5)
g)
vivre différemment : un vie sainte au moyen de
l’Evangile (6)
h)
le rôle de la loi dans la vie du croyant (7)
i)
le Saint-Esprit, puissance indispensable à une vie sainte (8)
2.
L’Evangile et Israël (9-11)
a)
le passé d’Israël (9)
b)
le présent d’Israël (10)
c)
l’avenir d’Israël (11)
3.
L’Evangile vécu (12-16)
a)
dans la consécration personnelle (12.1,2)
b)
dans le service au moyen des dons spirituels (12. 3-8)
c)
par rapport à la société (12.9-21)
d)
par rapport au gouvernement (13.1-7)
e)
par rapport à l’avenir (13.8-14)
f)
par rapport à d’autre croyants (14.1-15.13)
g)
dans les projets de Paul (15.14-33)
h)
dans la reconnaissance à l’égard d’autrui (16)
[1] Groupuscule juif très
assidu à la lecture des écritures et à l’observance de la loi et par son désir
de voir la Loi (Torah) englober toujours mieux tous les aspects de la vie
quotidienne, d’où la formulation de 613 règles
[2] Terme du Nouveau
Testament désignant le conseil supérieur qui gouverne le peuple juif (Mt
26.59), il est composé d’anciens, de grands prêtres, de scribes et de docteurs
de la loi