L’épître aux
Romains
Les relations de Dieu avec Israël
chapitres 1 à 5,11
Le salut : l’œuvre de Dieu pour nous, la
justification par la foi
chapitres 5,11 à 8
L'affranchissement : l’œuvre de Dieu en nous, la
sanctification par l'Esprit Saint
chapitres 9 à 11
Les relations de Dieu avec Israël
chapitres 12 à 16
Servir : l'œuvre de Dieu par nous, la
consécration
Les relations de Dieu avec Israël
•
Le
passé d’Israël chapitre 9
•
Le
présent d’Israël chapitre 10
•
Le
futur d’Israël chapitre 11
Le passé d’Israël
Rom 9,1 à 8 : La réaction de Paul : la tristesse
devant les privilèges refusés
•
j'ai une grande tristesse … pour mes frères… auxquels sont
l'adoption, et la gloire, et les alliances, et le don de la loi, et le service
divin, et les promesses ; sont les pères,
et desquels, selon la chair, est issus le Christ…
•
Ce n'est pas cependant comme
si la parole de Dieu avait été sans effet, … ce ne sont pas les enfants de la
chair qui sont enfants de Dieu ; mais les enfants de la promesse sont comptés
pour semence.
Rom 9,9 à 29 : L'élection
d'Israël montre la souveraineté de Dieu :
•
afin que le propos de Dieu selon l'élection demeurât, non point
sur le principe des oeuvres, mais de celui qui appelle…
•
afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des
vases de miséricorde qu'il a préparés d'avance pour la gloire
•
Y a-t-il de l'injustice en
Dieu ? Qu'ainsi n'advienne ! Car il dit à Moïse : "Je ferai miséricorde à
celui à qui je fais miséricorde"… qui es-tu, qui contestes contre Dieu ?
Rom
9,30 à 33 : Le résultat
: la justification par la foi
•
les nations … ont trouvé la justice… sur le principe de la
foi
•
Mais
Israël, poursuivant une loi de justice, n'est point parvenu à cette loi… Parce
que ce n'a point été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des
oeuvres : car ils ont heurté contre la pierre d'achoppement
Le présent d’Israël
Rom
10,1 à 4 : Le désir de
Paul :
•
Frères,
le souhait de mon coeur, et la supplication que j'adresse à Dieu pour eux,
c'est qu'ils
soient sauvés. Car
je leur rends témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu mais non selon la
connaissance.
•
Car
Christ est la fin de la loi pour justice à tout croyant.
Rom
10,5 à 13 : Le rejet d'Israël montre la
responsabilité de l'homme :
•
la justice qui est sur le principe de la foi parle ainsi : …
"La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur",
c'est-à-dire la parole de la foi,
•
laquelle nous prêchons, savoir que, si tu confesses de ta bouche
Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité
d'entre les morts, tu seras sauvé. Car du coeur on croit à justice, et de la
bouche on fait confession à salut.
• il n'y a pas de différence … le même Seigneur de tous est riche envers
tous ceux qui l'invoquent ; "car quiconque invoquera le nom du Seigneur
sera sauvé"
Rom 10,14 à 21 : La conclusion : il faut
annoncer l'évangile !
•
Comment donc invoqueront-ils
celui en qui ils n'ont point cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils
n'ont point entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu'un qui
prêche ? Et comment prêcheront-ils, à moins qu'ils ne soient envoyés ? selon qu'il est écrit : "Combien sont beaux les pieds
de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes choses".
•
Ainsi la foi est de ce qu'on
entend, et ce qu'on entend par la parole de Dieu.
Le futur d’Israël
Rom 11,1 à 27 : Il reste
un avenir pour Israël :
•
Je
dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Qu'ainsi n'advienne ! Dieu n'a point
rejeté son peuple, lequel il a préconnu.
•
Ne
savez-vous pas ce que l'écriture dit dans l'histoire
d'Elie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ? … Mais que lui dit la
réponse divine ? "Je me suis réservé sept mille hommes". Ainsi donc,
au temps actuel aussi, il y a un résidu selon l'élection de la grâce.
•
des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un
olivier sauvage, as été enté au milieu d'elles … ne te glorifie pas contre les
branches
•
je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci :
c'est qu'un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la
plénitude des nations soit entrée ; et ainsi tout Israël sera sauvé…
Rom
11,28 à 32 : La restauration d'Israël montre la miséricorde de Dieu :
•
En
ce qui concerne l'évangile, ils sont ennemis … mais en ce qui concerne
l'élection, ils sont bien-aimés… Car les dons de grâce et l'appel de Dieu sont
sans repentir.
•
comme vous aussi vous avez été autrefois désobéissants à
Dieu et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde … de même
ceux-ci aussi ont été maintenant désobéissants… afin qu'eux aussi deviennent
des objets de miséricorde.
•
Car
Dieu a renfermé tous, Juifs et nations, dans la désobéissance, afin de faire
miséricorde à tous.
La
conclusion Rom 11,33 à
36 : Adorons devant la sagesse et la miséricorde de Dieu !
O
profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu !
Que
ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables ! Car qui a connu la
pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Ou qui lui a donné le
premier, et il lui sera rendu ?
Car de
lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses !
A lui
soit la gloire éternellement !
Que
retenir ?
- l'amour de Paul
pour son peuple
- la souveraineté de Dieu
- la primauté d'Israël
- l'acceptation du salut par la foi
- la nécessité d'évangéliser
- la fidélité et la grâce de Dieu