L’épître aux Romains

Les relations de Dieu avec Israël

chapitres 1 à 5,11

Le salut : l’œuvre de Dieu pour nous, la justification par la foi

chapitres 5,11 à 8

L'affranchissement : l’œuvre de Dieu en nous, la sanctification par l'Esprit Saint

chapitres 9 à 11

Les relations de Dieu avec Israël

chapitres 12 à 16

Servir : l'œuvre de Dieu par nous, la consécration

 

 

Les relations de Dieu avec Israël

              Le passé d’Israël         chapitre 9

              Le présent d’Israël       chapitre 10

              Le futur d’Israël             chapitre 11

 

Le passé d’Israël  

 Rom 9,1 à 8 : La réaction de Paul : la tristesse devant les privilèges refusés

         j'ai une grande tristesse … pour mes frères… auxquels sont l'adoption, et la gloire, et les alliances, et le don de la loi, et le service divin, et les promesses ;  sont les pères, et desquels, selon la chair, est issus le Christ…

         Ce n'est pas cependant comme si la parole de Dieu avait été sans effet, … ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; mais les enfants de la promesse sont comptés pour semence.

Rom 9,9 à 29 : L'élection d'Israël montre la souveraineté de Dieu :

    afin que le propos de Dieu selon l'élection demeurât, non point sur le principe des oeuvres, mais de celui qui appelle…

   afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu'il a préparés d'avance pour la gloire

    Y a-t-il de l'injustice en Dieu ? Qu'ainsi n'advienne ! Car il dit à Moïse : "Je ferai miséricorde à celui à qui je fais miséricorde"… qui es-tu, qui contestes contre Dieu ?

Rom 9,30 à 33 :  Le résultat : la justification par la foi

   les nations … ont trouvé la justice… sur le principe de la foi

   Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n'est point parvenu à cette loi… Parce que ce n'a point été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des oeuvres : car ils ont heurté contre la pierre d'achoppement

 

Le présent d’Israël           

Rom 10,1 à 4 :  Le désir de Paul :

         Frères, le souhait de mon coeur, et la supplication que j'adresse à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. Car je leur rends témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu mais non selon la connaissance.

         Car Christ est la fin de la loi pour justice à tout croyant.

Rom 10,5 à 13  :  Le rejet d'Israël montre la responsabilité de l'homme :

    la justice qui est sur le principe de la foi parle ainsi : … "La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur", c'est-à-dire la parole de la foi,

    laquelle nous prêchons, savoir que, si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. Car du coeur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut.

    il n'y a pas de différence … le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l'invoquent ; "car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé"

Rom 10,14 à 21 : La conclusion : il faut annoncer l'évangile !

    Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont point cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont point entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu'un qui prêche ? Et comment prêcheront-ils, à moins qu'ils ne soient envoyés ? selon qu'il est écrit : "Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes choses".

    Ainsi la foi est de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Dieu.

 

Le futur d’Israël     

Rom 11,1 à 27 : Il reste un avenir pour Israël :

          Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Qu'ainsi n'advienne ! Dieu n'a point rejeté son peuple, lequel il a préconnu.

          Ne savez-vous pas ce que l'écriture dit dans l'histoire d'Elie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ? … Mais que lui dit la réponse divine ? "Je me suis réservé sept mille hommes". Ainsi donc, au temps actuel aussi, il y a un résidu selon l'élection de la grâce.

          des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été enté au milieu d'elles … ne te glorifie pas contre les branches

          je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci : c'est qu'un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée ; et ainsi tout Israël sera sauvé…

Rom 11,28 à 32 : La restauration d'Israël montre la miséricorde de Dieu :

    En ce qui concerne l'évangile, ils sont ennemis … mais en ce qui concerne l'élection, ils sont bien-aimés… Car les dons de grâce et l'appel de Dieu sont sans repentir.

    comme vous aussi vous avez été autrefois désobéissants à Dieu et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde … de même ceux-ci aussi ont été maintenant désobéissants… afin qu'eux aussi deviennent des objets de miséricorde.

    Car Dieu a renfermé tous, Juifs et nations, dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.

 

La conclusion        Rom 11,33 à 36 : Adorons devant la sagesse et la miséricorde de Dieu !

O profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu !

Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Ou qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ?

Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses !

A lui soit la gloire éternellement !

 

 

Que retenir ?

- l'amour de Paul pour son peuple

- la souveraineté de Dieu

- la primauté d'Israël

- l'acceptation du salut par la foi

- la nécessité d'évangéliser

- la fidélité et la grâce de Dieu