Le mystère de la volonté de Dieu… enfin élucidé !

 

Introduction

Entre 15 et 25 ans, c’est probablement la période de l’existence où l’être humain est appelé à prendre le plus de décisions. Choisir une formation, un métier, que faire de son temps libre, etc. Plus tard, ce sera le choix d'un lieu d'habitation, d'une assemblée, d'un conjoint, etc.

 

Faire des choix angoisse la plupart des chrétiens. La peur la plus grande est de faire un choix qui soit contraire à la volonté de Dieu. Pourtant nous ne devrions pas avoir peur. Voici pourquoi…

 

Définition de quelques aspects de la volonté de Dieu

Généralement, on distingue deux aspects principaux de la volonté de Dieu :

-          la volonté souveraine,

-          la volonté morale.

 

La volonté souveraine : c’est le plan déterminé de Dieu pour tout ce qui se produit dans l’univers : Dieu fait ce qu’Il veut, quand Il le veut et comme Il le veut.

            « Notre Dieu est au ciel ; il fait tout ce qu’il veut ». Ps 115.3 SEG

            « Tout ce que l’Eternel veut, il le fait ». Ps 135.6 SEG

 

L’homme n’est pas appelé à connaître ce plan, il est révélé au moment de son accomplissement. Par exemple, l’heure et le jour de l’avènement de Christ :

« Mais, quant à ce jour-là et à l’heure, personne n’en a connaissance – pas même les anges des cieux – si ce n’est le Père seul ». Matthieu 24.36

 

La volonté morale : les commandements moraux de Dieu révélés dans la Bible qui enseignent ce que les hommes doivent croire et comment ils doivent vivre. La plupart des chrétiens s’accordent à dire que la volonté morale est révélée dans les Ecritures :

« Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne œuvre ».

2 Timothée 3.16-17

 

Selon plusieurs chrétiens, il existerait encore un aspect de la volonté de Dieu : la volonté spécifique. C’est le plan de vie unique, idéal et détaillé que Dieu a conçu pour chaque croyant. Ce plan serait à découvrir point par point et Dieu serait un peu comme un père qui cache les œufs de Pâques à ses enfants. Et tant que nous n’avons pas trouvé tous les œufs, nous serions de mauvais enfants…

 

La volonté morale : Dieu a un but ultime pour tous les hommes !

Dieu révèle sa volonté dans la Bible. Avant d’être intéressé par la géographie de nos décisions, Dieu est particulièrement intéressé par notre comportement, notre moralité ou autrement dit, notre manière de vivre. Son but est que nous reflétions sa gloire et il prend un soin particulier à nous communiquer ce qu’il attend de nous. Avant tout autre chose, il souhaite que nous grandissions dans ce que la Bible déclare être sa volonté pour nous, c’est-à-dire :

 

  1. Etre sauvé

« …notre Dieu Sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. » 1 Tim 2.4

 

  1. Etre rempli et gouverné par le Saint-Esprit

« …comprenez quelle est la volonté du Seigneur… soyez remplis de l’Esprit… » Eph 5.17-18

    1. n’attristez pas le Saint-Esprit (Eph 4.30)
    2. n’éteignez pas l’Esprit (1 Thess 5.19)
    3. marchez par l’Esprit (Gal 5.16)

 

  1. Etre sanctifié

« Car la volonté de Dieu, c’est votre sanctification… » 1 Thess 4.3 SEG

    1. abstenez-vous de la débauche (1 Thess 4.3)
    2. maîtrisez votre corps et réprimez vos passions (1 Thess 4.4-5)
    3. agissez avec honnêteté envers les autres (1 Thess 4.17)

 

  1. Etre soumis

« A cause du Seigneur, soyez soumis à toute institution humaine… car c’est la volonté de Dieu… » 1 Pi 2.13 (Colombe)

    1. soumis à Dieu et à sa Parole (Jean 15.1-11)
    2. soumis à toute institution humaine (Ro 13.1-8)
    3. soumis aux responsables de l’Eglise (Héb 13.17)
    4. soumis aux parents (Eph 6.1-3)

 

  1. Etre prêt à accepter la souffrance

« Car il vaut mieux, si telle était la volonté de Dieu, souffrir en faisant le bien, qu’en faisant le mal ». 1 Pi 3.17

 

  1. Etre reconnaissant

« En toutes choses, rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard ». 1 Thess 5.18

 

  1. Faire le bien

« Car la volonté de Dieu, c’est qu’en faisant le bien vous fermiez la bouche à l’ignorance des hommes dépourvus de sens ». 1 Pi 2.15

 

Voilà les grandes lignes de la volonté de Dieu révélée pour chacun d’entre nous ! C’est ce que nous devons rechercher à vivre avec intensité. Cette liste de 7 points ne se veut pas exhaustive, mais elle tâche de tirer les grandes lignes de ce que Dieu nous révèle. La Bible contient d’autres passages qui donnent des pistes sur le comportement à adopter par le chrétien (Deut 10.12-13, Michée 6.8, Ro 12.9-21, etc).

 

Notons également que pour différents thèmes la Bible donne des indications sur le bon comportement à adopter :

-          la marche de l’Eglise (1 Cor),

-          les dangers de s’associer avec des non-chrétiens (2 Cor 6.14),

-          les relations avec le monde (1 Jean 2.15),

-          les rapports parents – enfants (Eph 6.1),

-          etc.

 

Pour vivre au cœur de la volonté morale, révélée par Dieu dans la Bible, il faut être conscient que nous avons besoin de Christ, sans lequel nous ne pouvons rien faire (Jean 15.5). Si les objectifs fixés par Dieu sont élevés, il veut aussi nous donner les moyens de l’atteindre. Ce moyen, cette énergie, c’est Christ en nous et la puissance agissante du St-Esprit.

Etre libéré du poids de la recherche de la volonté spécifique de Dieu

Cherchons donc à nous placer dans le cadre de la volonté morale de Dieu ! Soyons sauvé, guidé par le Saint-Esprit, sanctifié, soumis, prêt à accepter la souffrance, reconnaissant et faisons le bien. C’est dans ce cadre que cesse notre responsabilité de découvrir la volonté de Dieu (Col 1.19), de la connaître (Ro 2.17-18), d’en être convaincu (Col 4.12) et de chercher à la vivre quitte à être différent du monde qui nous entoure (Ro 12.1-2). Notre responsabilité est d’obéir à la volonté morale de Dieu révélée dans la Bible.

 

Nulle part, la Bible nous exhorte à rechercher la volonté particulière de Dieu pour nos vies. Dieu accorde la liberté de choix. Cette liberté joue sur deux plans :

- le choix entre ce qui est bien et ce qui est mal, selon la volonté révélée de Dieu,

- dans ce qui ne relève pas de sa volonté morale, le choix entre différentes possibilités.

 

Quelle libération ! Si tu dois chercher en comptant sur Christ à vivre la volonté morale de Dieu, tu n’as pas à t’inquiéter de plus. Lorsqu’il l’a estimé nécessaire, Dieu est intervenu directement pour diriger ses serviteurs dans leurs projets (Abraham, Isaac, Gédéon, Jonas). Dans le NT, nous rencontrons également quelques épisodes où Dieu s’est révélé de manière particulière (Actes 8.26, 29, 10.17-20, 13.1-2, 18.9-10, 22.17-21, 23.11). N’attendons pas un signe pour nous lancer. Autrement, nous resterons longtemps assis. Par contre, lorsque Dieu utilise des moyens particuliers pour nous diriger, écoutons-le !

 

La direction de Dieu dans les circonstances de la vie de tous les jours

Pour nos circonstances particulières, ce que nous devons rechercher et demander, c’est la sagesse !

«  Et si l’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement sans faire de reproche… ». Jacques 1.5 (voir aussi 2 Chr. 1.7-12, Prov 2.1-9, 8.17)

 

Dieu a créé l’homme libre et responsable. Il nous appelle à prendre nous-même nos décisions, avec sagesse et bon sens, le tout dans sa dépendance. Pour agir avec sagesse, il convient de :

 

1.                 Connaître la Parole de Dieu

Dieu ne te demandera jamais de faire quelque chose de contraire à sa Parole. Il est donc primordial que tu la connaisses. De plus, le Saint-Esprit« rappellera les choses que Jésus a dites » (Jean 14.26). Comment peut-il les rappeler si tu ne les connais pas ? Faire la volonté de Dieu, c'est avant tout se conformer à sa Parole et y obéir. C’est donc important de méditer la Bible (Ps 119.97-100, 105)

 

2.                 Prier et écouter

Par la prière (Ph 4.6, 1 Pi 5.7), tu peux remettre tes choix à Dieu, lui exposer la situation et lui demander la sagesse pour choisir. N’oublie pas que lorsque l'on prend une décision, il faut souvent faire un pas de foi ! Remettre à Dieu ses projets, c’est aussi se soumettre à ce qu’il peut nous révéler (1 Co 4.7, Jc 4.13-16).

 

3.                 Tenir compte des désirs que Dieu place dans nos coeurs

Dieu met des désirs dans ton cœur (Ps 37.4). Et plus nous sommes proches de lui, plus nos désirs ressemblent aux siens ! Tes aspirations profondes ne sont pas forcément contraires à la volonté de Dieu, il se peut même que ce soit lui qui les ait placées dans ton cœur.

 

4.                 Tenir compte de l’avis des conseillers

Des personnes sages et expérimentées (ancien dans l’assemblée, parents, chrétiens expérimentés, moniteur, etc) te donneront de bons conseils (Prov 11.14, 15.22). Choisis des conseillers qui sont :

-          des chrétiens matures,

-          des chrétiens capables d'aller contre ton avis.

N’oublie toutefois pas de prendre la décision toi-même sans te reposer aveuglément sur les avis des autres.

 

5.                 Etre réaliste

S’asseoir, bien réfléchir avant de s’embarquer dans un choix que nous ne pourrions peut-être pas assumer (Lc 14. 28-32).

 

Je ne mentionne pas les sentiments intérieurs car ceux-ci peuvent être trompeurs. Au cœur de la volonté de Dieu, lorsqu’il approchait de la Croix, le Christ lui-même a été troublé. Il se peut qu’il nous faille du temps avant d’être en paix avec une décision (Ro 14.5, 23).

 

En conclusion

Pour bien choisir, observons les principes suivants :

-          dans les domaines que la Bible traite directement : obéir et chercher à vivre selon la volonté révélée de Dieu !

-          dans les domaines où la Bible ne donne pas de commandement ni de principe, le chrétien a la liberté et la responsabilité de choisir : il demande alors à Dieu la sagesse, cherche à la mettre en œuvre et reste dépendant de Dieu !

-          dans toutes les situations, le chrétien devrait se soumettre humblement à l’accomplissement de la volonté souveraine de Dieu.

 

 

Bibliographie :

J’ai trouvé la volonté de Dieu ! John MacArthur, Editeurs de Littérature Biblique

Une vie transformée, Charles Price, La Maison de la Bible

The Fight, John White, Inter-Varsity Press

La recherche de la volonté de Dieu, Crédo, Pierre Oddon

Le mystère de la volonté de Dieu… enfin élucidé ! Franck Segonne, à paraître

Connaître la volonté de Dieu dans notre vie, prédication, John Glass

La volonté de Dieu, fiche thématique, Pierre Danis

La volonté de Dieu dans mes décisions, résumé, Marc Dirlewanger

 

Sauf note complémentaire, les citations bibliques proviennent : pour l’Ancien Testament, de la traduction J.-N. Darby et pour le Nouveau Testament de la traduction « La Bonne Semence ».