Ch 1-3 : condamnation et justification

Ch 1, 1-17  : la mission de Paul  : l’évangile de Dieu

 

v.8-16 : Paul un messager au cœur ardent et convaincu

            - pour ses frères, destinataires de l’évangile

            je fais sans cesse mention de vous dans mes prières ( 10)

                je désire ardemment vous voir…pour que nous soyons encouragés (11)

            je suis tout prêt à vous annoncer l’évangile (15)

 

                - pour l’évangile

            je n’ai pas  honte de l’évangile car il est la puissance de Dieu (16)

                                - je n’ai pas peur de proclamer l’évangile

                                -je suis fier de l’évangile : une personne et une puissance

                                -je n’ai pas honte de l’évangile (honte pour l’homme naturel)

 

n      1,16-17 – l’évangile, révélation de la justice de Dieu

     l’évangile est

     puissance de Dieu :      résurrection (1) –salut (16) – création (20)

      pour sauver  :                                salut complet : justice, sainteté, liberté, gloire.

      quiconque croit, le juif et le grec – les savants et les ignorants

      la justice de Dieu est révélée : manifestée en Christ et imputée à l’homme

      sur la base de la foi, pour la foi : exclusivité et continuité de la foi

      « le juste vivra de foi »

 

Ch.1,18-32 : Dieu est juste, sa colère est juste

 

v.18-23: la raison de la colère: la vérité refusée et retenue

            1-Dieu se révèle par la  création  à l’intelligence

                Dieu …se discerne au moyen de l’intelligence  par les choses  créées (20)

            Les cieux racontent la gloire de Dieu…leur voix est entendue (Ps 19,1-4)

                2- Dieu connu mais pas reconnu comme Dieu souverain : créateur, bienfaiteur

                ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et et ne lui ont pas rendu grâce (21)

                3- de l’orgueil à l’idolâtrie : Dieu changé à l’image de l’homme

                ils ont changé la gloire du Dieu  incorruptible en la ressemblance d’une image                d’ homme             corruptible.

                tu as estimé que j’étais véritablement comme toi (Ps 50,21)              

 

Ch.1,18-32 : Dieu est juste, sa colère est juste

v.24-32 : les effets de la colère :  Dieu les a livrés

                        aux conséquences de l’idolâtrie

 

 24-25 l’idolâtrie qui fausse les relations de l’homme avec Dieu

                ils ont vénéré et servi la créature plutôt que celui qui l’a créée

 

26-27 : à  l’ homosexualité qui fausse les relations sexuelles, avec son propre corps

                ils ont changé l’usage naturel de l’autre en celui qui est contre nature

          

           naturel :   qui se passe dans la nature

                                ce qui est commun au regard de l’expérience humaine

                                ce qui correspond au dessein moral de Dieu dans la création:

                                toute relation sexuelle hors mariage est contre nature                                        

 

v.24-32 : les effets de la colère :  Dieu les a livrés aux   conséquences de l’idolâtrie

28-31 :  méchanceté et  meurtre qui faussent  la relation avec la vie des autres

                ils sont remplis de perversité, méchanceté, meurtre, jalousie, médisance

 

32      :  renversement du système de valeurs morales (personnel et collectif)

                ayant connu la juste sentence de Dieu…non seulement pratiquent de    telles choses mais aussi trouvent leur plaisir en ceux qui les commettent.

                 individuellement : Ps 1, 1 ; Ps 50,18 ;Es 5,18-20 ; Act 8,1

                collectivement :  »la loi est l’expression de la volonté du peuple »

 

Ch 2,1-29 : le jugement de Dieu est juste

                        Dieu est juste quand il juge

 

            Deux attitudes incohérentes et inexcusables

2,1-16 : le sage ou la prétention moraliste

            juger les autres et faire ce que l’on condamne                   

            en  jugeant  autrui tu te condamnes toi-même, puisque tu commets les            mêmes choses

 

2,17-29 : le juif ou la prétention religieuse

                enseigner les autres et ne pas faire ce qu’on dit

                toi qui enseignes les autres ne t’enseignes-tu pas toi-même ?

                - 17-24 : 5 privilèges – 5 prétentions – 5 questions (toi)

                - 25-29 : la vraie circoncision : la lettre ou le coeur

 

            Six critères pour un jugement juste

             1- le jugement est selon la vérité (v.2)

                parce que les faits sont établis (ch. 1)

                parce qu’il y a une référence absolue et non relative

                ex : l’union conjugale est la norme en matière de sexualité

                2- patience, long support, la bonté de Dieu te pousse à la repentance (v.4)

                le jugement n’est pas le but de Dieu mais son œuvre inhabituelle

                3- le jugement de Dieu  est selon les œuvres de chacun (v.6)

                les actes effectivement commis et non la personne

                deux classes de personnes et une rétribution correspondante (7-9)

                ceux qui font le bien (Jean 6,28) –ceux qui font le mal

             Six critères pour un jugement juste

                4 –le jugement de Dieu est sans considération de personnes (v.11-16)

                selon que vous serez puissants ou misérables, savant ou ignorant….

                les religieux ou les juifs : jugés par la loi (12)

                les autres : la conscience – tribunal intérieur entre mes références et mes actes

                5 – Dieu juge les secrets des hommes

                les actes avec leurs mobiles : volonté d’agir ou de nuire– préméditation

                les actes et pensées cachés :  Eccl 12,14 – 1 Cor 4,5

                6 – Dieu juge la réalité du cœur, l’esprit et non la lettre (29)

                la réalité du cœur et non l’apparence des rites et des prétentions

                 

               

Ch.3,1-20 : la condamnation de l’homme est juste

                   Dieu est juste quand il condamne

 

V 1-8 : Un juge irrécusable

 

            - Dieu est fidèle à ses promesses

            l’avantage du juif est grand (1) –Dieu n’a pas rejeté son peuple (11,2)

                - Dieu est vrai : le jugement correspond à ce qu’il est

                contre toi j’ai péché… afin que tu sois trouvé pur quand tu juges (Ps 51)

                - La colère et le jugement montrent la justice et la gloire de Dieu

            notre injustice met en évidence la justice de Dieu

 

v. 9-18 : un acte d’accusation irréfutable

                -  v.9 - les faits validés et qualifiés (au ch 1 le mot péché est absent)

                                nous venons d’accuser juifs et grecs d’être tous sous le péché

                -  v.10-18: la  qualification des actes commis : fraude et crime

                                ce qui  manque moralement  : justice – intelligence- piété-                   orientation –utilité – bonté –  crainte de Dieu

                                ce qui est présent concrètement:

                                la langue : corruption-mensonge- calomnie – mal – amertume

                                activité : violence – meurtre- destruction – misère - guerre

 

v.19 : une défense sans moyens

            inexcusables (1,20 ; 2,1)…que toute bouche soit fermée (v.19)

             un réquisitoire sans appel

            tout le monde coupable devant Dieu

v.20 : une circonstance aggravante

            par  la loi est la connaissance du péché

 

 

Mais maintenant….

Ch 3,21-26 : la justification de l’homme est juste

                        Dieu est juste quand il déclare juste le coupable

            Mais maintenant… la justice de Dieu est manifestée

 

v. 23 : une condamnation inéluctable

            tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu

v.22,24 : l’incroyable verdict

            tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce

                ni erreur judiciaire, ni  non lieu, ni indulgence pénale

                ni sursis avec mise à l’épreuve, ni paiement d’une caution

                mais un acquittement sans condition de toute charge et culpabilité

v.24, 25 : un moyen complet et suffisant : le prix payé –la délivrance assuré

                la rédemption qui est dans le Christ , lui que Dieu a présenté pour      propitiatoire, par la foi en son sang

               

 

v.26 : la justice de Dieu est au fondement de l’évangile

            Dieu est juste et il justifie celui qui est de la foi en Jésus

            Dieu montre sa justice – Dieu déclare juste le croyant

v.27-30 :la justice de Dieu exclue toute prétention et tout mérite

                l’homme est justifié par la foi sans œuvre de loi

v.31        : Dieu justifie le croyant en établissant la loi