Comment Dieu me parle ?
Quels canaux pour que la voix de Dieu me parvienne ?
On pourrait répondre : Dieu est tout-puissant, Il peut utiliser tous les moyens pour me parler.
On n’aurait pas tord de voir les choses comme cela, car il ne faut jamais mettre Dieu dans une boîte mais cela ne nous empêche pas de réfléchir quand même aux moyens les plus usités par Dieu pour nous parler.
Une histoire pour commencer. C’est celle d’un homme à qui Dieu a parlé un soir de manière singulière : Un samedi soir, un pasteur qui travaillait tard dans son bureau attenant à l’église décida de passer un coup de fil à sa femme.
Il était alors 22 heures. Le téléphone sonna longtemps, mais sa femme ne répondit pas. Il essaya plus tard et elle décrocha tout de suite. Quand il lui demanda pourquoi elle n’avait pas décroché la première fois, elle lui dit que le téléphone n’avait pas sonné auparavant. Il pensa s’être trompé de numéro la première fois et il oublia l’incident.
Le lendemain matin, de retour au bureau, il reçut un appel téléphonique d’un homme qui lui demanda pourquoi il l’avait appelé la veille. Le pasteur ne comprit pas.
« Il était 22 heures, hier soir , et mon téléphone a sonné pendant de longues minutes sans que je réponde.» Se souvenant de son erreur de la veille, le pasteur s’excusa de l’avoir ainsi dérangé. « Ne vous excusez pas », continua la voix anonyme, « hier soir, j’étais terriblement déprimé, et j’avais décidé d’en finir une fois pour toutes. Mais, avant de me suicider, j’ai soudain prié : Dieu, si Tu m’entends et que Tu te soucies de moi, dis-le moi tout de suite. »
Soudain, le téléphone a sonné. Avant même que je réponde, sur l’écran digital s’est inscrit le nom de l’appelant : Dieu Tout-Puissant . Je n’ai pas osé décrocher ! Mais cet appel m’a sauvé la vie, voyez-vous ! »
Pourquoi donc était apparu sur l’écran le nom de « Dieu Tout-Puissant » ? Parce que le pasteur avait téléphoné du bureau de l’église d’où l’appel avait émané : « Eglise du Dieu Tout-Puissant ».
Quels moyens Dieu a utilisé pour parler à cet homme ? Un poste de téléphone digital et une tierce personne, à son insu. L’histoire ne le dit pas, mais on aime à penser que cet homme a rencontré Dieu suite à cet évènement. Ce faisant, Dieu a parlé d’une part à cet homme sur le point de se suicider mais aussi à notre pasteur, n’est-ce pas ? Quel encouragement pour lui.
2 choses fondamentales dont chacun de nous a besoin d’être persuadé : La première, c’est que Dieu a un plan pour moi, pour ma vie : 2 textes parmi bien d’autres pour le confirmer : Jérémie 29 v.11 et Esaïe 46 v.9-11. Derrière des circonstances anodines apparemment, il y a parfois ou souvent le plan de Dieu : Joseph dira à ses frères « après coup » : « Vous, vous aviez pensé du mal contre moi : Dieu l’a pensé en bien, …etc. » 50 v.20.
La deuxième, c’est que Dieu peut et veut communiquer avec moi : Psaume 32 v.8 ; 16 v.7.
Ce plan de Dieu pour moi, Il est susceptible de m’en communiquer certaines étapes, d’autres non. Et Dieu souvent le fait progressivement, pour que ma foi reste vive. Voyez Abraham, Dieu lui fait la promesse qu’il va devenir une grande nation. « Comment se peut-il ? » a du s’interroger Abraham, « par quel moyen ? Moi qui ai 75 ans, ce ne sera sans doute pas par ma descendance directe, il est tellement peu probable que je devienne papa ». Ce n’est que plus tard que Abraham va s’entendre dire par Dieu que c’est bien un fruit de ses propres entrailles (autrement dit son fils) qui sera l’héritier et le vecteur de cette promesse. Abraham, conscient de la stérilité de Sara, va alors profiter d’un usage de l’époque en recherchant à avoir une descendance à travers la servante de Sara, Agar. A la naissance d’Ismaël, il se dit : Le voilà, l’héritier des promesses. Abraham a alors 86 ans. Et pendant 13 ans Dieu va le laisser penser que c’est Ismaël l’héritier des promesses. 13 ans peut-être de silence radio de la part de Dieu, en tout cas sur le sujet. Difficile à accepter, n’est-ce pas ? Et c’est seulement lorsqu’Abraham a 99 ans que Dieu lui révèle qu’il va encore avoir un fils, l’année suivante, et dont Sara sera la maman.
Vous voyez comme Dieu révèle son plan à Abraham progressivement, pas après pas.
De notre côté, notre responsabilité est d’entendre la voix de Dieu: c’est parfois difficile de la discerner au milieu de toutes celles qui se font entendre. Un peu comme sur les anciens postes radio vous savez où l’on tournait le bouton tuner pour chercher une station radio et il suffisait de tourner un tout petit peu le bouton pour que la chaîne change, c’était difficile de se caler sur une fréquence. Donc, la voix de Dieu, il faut la chercher. Et rien de tel pour cela que de Le connaître. Si vous connaissez quelqu’un, alors vous le re-connaissez ensuite, n’est-ce pas ?
Pendant la 2ème guerre mondiale lorsque le débarquement s’est préparé, il fallait prévenir les résistants et les forces françaises de l’intérieur de la date du jour J. Il y avait une phrase codée qui lorsqu’elle allait être entendue sur les ondes, on comprendrait que le débarquement aurait lieu le lendemain. La phrase en question, c’était : « blesse mon cœur d’une langueur monotone ». Alors dans les mois qui ont précédé ce débarquement il y a eu sur les radios une avalanche de messages similaires pour tromper l’ennemi. Et chaque jour les résistants écoutaient attentivement radio Londres jusqu’au jour où ils ont reconnu le fameux message. Le chrétien avisé sera de la même façon à l’affût des instructions de Dieu.
Cette voix vient souvent (ou parfois) par derrière selon Esaïe 30 v.21 ; Dieu ne me parle pas avec un mégaphone.
Ceci étant dit, passons en revue les principaux canaux de la
voix de Dieu. Vous vous en doutez, le premier que je vais citer, c’est
Je vous rappelle quelques textes qui mettent en garde contre
le fait de tordre
- La doctrine chrétienne se trouve dans le NT. L’AT est bien sûr plein d’instructions, de figures et d’ombres des choses célestes comme le dit l’épître aux Hébreux. En même temps, il y a des contrastes entre ce qui se rattache à la loi et donc à l’AT et ce qui se rattache à la grâce (NT).
- L’importance du contexte d’un verset : retenez cette formule : « Sortir un texte de son contexte sert souvent de prétexte ». Souvenez-vous, Satan est le maître en la matière ; c’est ce qu’il fait au moment de la tentation au désert du Seigneur en citant le psaume 91. Un exemple : le baptême de feu. C’est le contexte de ce passage de Matthieu 3 qui nous fait comprendre que le baptême de feu est un baptême de jugement qui ne concerne pas le chrétien et non pas une expérience à rechercher.
- L’obscur doit être compris à partir de ce qui est clair : des textes difficile comme Hébreux 6 pourraient laisser penser que l’on peut perdre le salut ; Mais il y a par ailleurs des textes extrêmement clairs quant à cela et qui posent des fondements inébranlables. Un proverbe dit : « lorsque je mange du poisson, je mets les arrêtes de côté ». Assimilons bien ce qui est clair avant de s’attaquer à des passages plus difficiles.
-
Enfin,
C’est intéressant de voir qu’il y a différents niveaux de
révélation dans
- Certaines choses sont textuelles et explicites : « aimez vous les uns les autres », cette révélation de la pensée, de la volonté de Dieu est on ne peut plus claire. C’est le plus haut degré.
- Il faut parfois recouper des passages : Vous ne
trouvez pas de verset dans
- Parfois la bible parle implicitement de certaines choses,
et il n’y a pas de doute sur la pensée de Dieu à ce sujet. Nous savons que les
silences mêmes de
- Parfois il faut être prudents et dire « on peut penser que » (encore faut-il quand même étayer notre pensée ?) devant les difficultés d’interprétation. Remarquez que même en Actes 15 pour des questions qui ne sont pas anodines, les apôtres vous dirent par 2 fois « il nous a semblé bon » et non pas un « il est incontestable que… ». Voici pour le 4ème degré.
- Enfin, 5ème niveau de révélation,
Néanmoins, je crois qu’il n’est pas de domaine où
Pour terminer sur
Le Saint Esprit : je vous invite à lire
Actes 13 v1-4 ; je trouve ce passage saisissant, on se demande si
l’Esprit a parlé d’une voix audible ou bien si ces hommes ont eu une conviction
extrêmement forte, de manière simultanée. Nous apprenons dans la bible que le
Saint Esprit nous est en aide dans notre infirmité (Romains 8 v.26) :
cela signifie entre autres qu’Il essaie de faire entendre la voix de Dieu dans
notre cœur. Dans l’évangile selon Jean, il est précisé qu’Il nous convainc (16
v.8), qu’Il nous conduit (16 v.13). Est-ce que tu sens parfois l’action
de l’Esprit dans ta vie ? Pour Paul et Timothée, ce sera au point où ils
sont empêchés par le Saint Esprit de rester en Asie (Actes 16 v.6).
Alors aujourd’hui, il y a des personnes qui peuvent vous
dire : « l’Esprit m’a dit que… ». Pourquoi pas, bien
sûr ? Une chose est certaine, le message de l’Esprit ne sera jamais en
conflit avec celui de
Les circonstances : Dieu me parle au
travers des circonstances de ma vie et de celle de mon prochain. Pour preuve,
la tour de Siloé en Luc 13, Jésus dit clairement qu’il y a un message de
la part de Dieu derrière cet évènement. Et pour illustrer encore cela, je veux
parler des épreuves, des difficultés qui peuvent survenir dans nos vies au
travers desquelles Dieu peut nous parler. Dans
Alors la difficulté, c’est d’interpréter les circonstances comme il convient.
Les rêves : Ils sont habituellement la
traduction de ce qui a occupé nos esprits dans les jours qui ont précédé (voir
Ecclésiaste 5 v.3). Mais Dieu peut les utiliser pour nous parler :
on trouve de nombreux exemples dans
Au-delà de
Je crois que dans certain cas, Dieu n’hésite pas à se révéler de manière extrêmement spectaculaire…Il tient compte du vécu de chacun, de son arrière-plan.
Alors pour moi chrétien occidental, est-ce aussi un canal que Dieu peut utiliser pour me parler? Bien sûr, parce que je ne veux pas limiter la puissance de Dieu. Mais attention aux supercheries et à l’interprétation des rêves et visions.
Un mot à présent sur les signes que nous pouvons demander à Dieu. Ce sont des choses à manier avec précaution. Oui, nous avons l’exemple positif de Gédéon avec sa toison et on peut discuter longtemps pour dire si c’est un acte de foi chez lui ou au contraire un manque de foi de sa part, d’autant plus qu’il demande un double signe comme si la première fois n’était pas assez probante. Certes il est mentionné dans la galerie des hommes de foi de Hébreux 11.
Si nous demandons un signe à Dieu, soyons conséquents avec cela ; par ailleurs, ne prenons pas Dieu en otage : encore une petite histoire caricaturale pour frapper les esprits. C’est un jeune homme qui se promène sur la plage au mois d’août et qui tombe sous le charme d’une jolie fille ; alors tout en s’approchant déjà d’elle, il implore Dieu qu’Il fasse neiger si ce n’est pas selon sa volonté qu’il entame une relation avec elle.
Des tierces personnes :
Est-il utile de dire que Dieu peut me parler par des tierces personnes comme Il le faisait dans l’AT au travers des prophètes ? Pensez à Nathan envoyé par Dieu pour parler à David après son faux-pas avec Bath-Shéba (2 Samuel 12). Dans le prophète Malachie, le sacrificateur est présenté comme le messager de l’Eternel (2 v.7).
Toujours dans la vie de David, voyez le confronté à Nabal ; David est prêt à tuer pour se venger d’une parole blessante, et il est arrêté par l’intervention d’Abigaïl, qui fait preuve de sagesse et qui, ce faisant, est la porte-parole de Dieu.
Voyez aussi en Jean 21 la pêche miraculeuse : C’est Jean qui va dire à Pierre : cet homme sur la rive, c’est le Seigneur. Là encore, Dieu va parler à Pierre au travers d’une tierce personne.
On gagne à avoir des amitiés chrétiennes, non pas exclusivement bien sûr, parce que sinon on ne peut plus avoir efficacement notre rôle de témoin ; mais appliquons nous à nous entourer de personnes pieuses, capables de nous conseiller. « Les plans s’affermissent par le conseil », nous dit Proverbes 20 v.18.Quelles sont vos amitiés ? Et avec vos amis, avez-vous aussi des conversations spirituelles ? Ou bien vous cantonnez-vous à certains registres de conversation ?
La nature :
« Etudiez les lis des champs » dit Jésus dans le sermon sur la montagne (Matthieu 6 v.30). La nature, c’est un livre ouvert qui nous parle de Dieu, de la part de Dieu. Pensez par exemple à la transformation de la chenille en papillon, est-ce que ce n’est pas une merveilleuse illustration de la conversion avec le symbole de la liberté que nous acquérons en Jésus-Christ ?
Ma conscience :
C’est ce témoin intérieur qui rend témoignage au caractère
juste ou injuste des motivations et actions d’une personne. Romains 2
v.15 voit dans la conscience un témoin intérieur commun à tous les êtres
vivants. Paul lie ce témoignage intérieur à
A Londres, au British muséum, il y a ce qu’on appelle
l’étalon mètre. C’est un témoin gardé précieusement qui mesure précisément
Mes pensées :
Peut-être vous êtes surpris que j’indique mes pensées comme vecteurs éventuels utilisés par Dieu pour me parler. Mais Dieu a prise sur mes pensées, Il peut les influencer. Le travail de l’Esprit en moi c’est d’amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ. (2 Corinthiens 5 v.10) et Romains 12 ajoute « laissez-vous transformer par le renouvellement de vos pensées », laissez Dieu façonner vos pensées, pour paraphraser et de votre côté, pensez aux choses qui sont en haut, qui sont pures etc…Et alors le résultat, regardez dans le Psaume 16 v.7 où David dit (mais par delà David il y a Jésus-Christ,car c’est un psaume dit messianique) : « Durant les nuits même mes reins m’enseignent » et dans le Psaume 63 v.6 : « Quand je me souviens de toi sur mon lit, je médite de toi durant les veilles de la nuit ».
Pour conclure, soyons des chercheurs de Dieu, de Sa pensée. Ne nous contentons pas d’une vie chrétienne végétative, au fil de l’eau. N’hésitons pas à ramer, à creuser, à invoquer Dieu pour que nous entendions Sa voix.
Cédric Chambron -- Weeb12