SOIS VRAI

 

LA VIE DIVINE DANS LES CROYANTS 1 Jean 1-2. 2

 

La vie divine en Christ (1. 1, 2) et dans les croyants, se manifeste dans la vie quotidienne"ce qui est vrai en lui et en vous" 2. 8

Elle prouve la réalité de la foi : "Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" 5. 13.

 

INTRODUCTION 1-4

 

LE TÉMOIN v. 2: récepteur, émetteur.

"Vous aussi, vous rendrez témoignage ; parce que dès le commencement vous êtes avec moi" Jean 15. 27.

"Nous témoignons" ; "nous annonçons". Le témoin authentique parle, non de ce qu'il a recueilli de seconde main, mais de ce qu'il a personnellement vu et entendu. Le témoin oculaire rassemble des faits qu'il collecte très minutieusement avant d'être apte à porter un témoignage qui correspond à la déclaration , car sa mission est d'annoncer, de donner un message.

 

 

Voyage dans l'éternité v. 2

 

            La Parole de la vie = la vie éternelle qui était auprès du Père. De quoi s'agit-il ?

Ps. 9O. 2 " Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusses formé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu". Matt. 16. 16 " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant". (14 fois dans le N.T.).

Cette vie existait avant la fondation du monde v. 2

            • "Le Père a la vie en lui-même" Jean 5. 26.

            • Le Fils "La parole était Dieu…, en elle était la vie" Jean 1. 1-4 ; " Il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus Christ: lui est le Dieu véritable et la vie éternelle" 1 Jean 5. 20.

            • L'Esprit Saint : "l'Esprit est vie" Rom. 8. 10

C'est pourquoi Dieu est le Dieu éternel. La vie éternelle n'est pas seulement éternelle parce qu'elle n'a ni commencement ni fin. Elle est éternelle dans son caractère parce qu'elle est la vie du Dieu éternel, du Dieu vivant. Mais cette vie n'était pas encore révélée

 

            Commencement : "Ce qui était dès le commencement" 1 Jean 1.1

                        • Début du ministère du seigneur Jésus Jean 15. 27 ; Luc 1. 3.

                        • De sa vie

                        • De l'ère chrétienne

 

Une réalité historique : Dieu marche sur la terre v. 2

L'éternité est entrée dans le temps et a été manifestée aux hommes. Cette vie était dans le Père, mais aussi auprès de lui, distincte de lui. Elle a été manifestée dans la personne du Seigneur Jésus. Non seulement il a manifesté, montré ce qu'est la vie éternelle, mais il est, lui-même, la vie éternelle. "La Parole (de vie) devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité" Jean 1. 14. Jusque-là la vie éternelle, qui est quelque chose de céleste (voir Ps. 115. 3 ; Jean 3. 12. 16), était dans son essence inconnue. "Le Fils unique, qui est dans le sein du Père" (Jean 1. 18) et "l'Esprit Saint qui sonde les choses profondes de Dieu" (1 Cor. 2. 10) ont révélé les choses célestes, dont la vie éternelle qui correspond à la vie de la maison du Père où les personnes divines se connaissent et s'aiment de toute éternité, et où elles ont communion entre elles par identité de nature (Jean 17. 3, 21-24).

 

Les sens humains du témoin sont en éveil :

 

Les oreilles pour entendre… mais ce n'est pas suffisant. Les hommes ont entendu Dieu dans l'A.T.

Les yeux pour voir, pour contempler. Aucun homme n'a pu voir Dieu dans le passé : "L'homme ne peut voir ma face et vivre" (Ex. 33. 20). Il s'est manifesté quand même dans les éclairs, le tonnerre, le feu, la colonne de nué sur le tabernacle ou le temple, l'Ange de l'Éternel etc.

Les mains pour toucher, dans le sens de tâtonner, tâter pour trouver comme un aveugle, ou lorsque nous sommes dans la nuit, mais aussi : examiner soigneusement. Avoir touché quelque chose ou quelqu'un est la preuve concluante de la réalité matérielle. L'apôtre insiste pour contrer les idées gnostiques qui voulaient séparer le Christ céleste, esprit et le Jésus terrestre. L'esprit a seul de l'importance. Peut importe si vous vivez dans la débauche, cela n'a pas d'influence sur la position céleste devant Dieu. Le péché et le Saint Esprit ne peuvent cohabiter dans le même corps

 

 

Emission

L'autorité de la proclamation v. 3

Nous vous annonçons la vie éternelle. Pour quel objectif ?

 

La communion v. 3

Crée par le Christ avec l'équipe des apôtres, approfondie par l'œuvre du Saint Esprit, elle est élargie à tous ceux qui reconnaissent le Christ comme Fils de Dieu. Cette communion est l'essence même de la vie éternelle (Jean 17. 3, 21, 22). Communion veut dire participation commune. Elle est essentielle à une vie de vérité, de justice, d'amour. Les bons conseils, les recommandations ne donnent pas la force de vivre. Seule la communion avec le Père et le Fils le rend possible. La vie éternelle nous est donnée. Ainsi la présence de Jésus en nous, la relation la plus intime qu'il soit donné à l'homme de connaître, communique la puissance de vivre en conformité avec les grands principes de la foi chrétienne.

Nous n'avons pas vu, entendu, touché personnellement le Seigneur Jésus, mais par la foi, nous croyons ce que Dieu dit. Nous ne cherchons pas à vous faire changer de religion, mais nous avons fait, après les apôtres, l'expérience d'une vie transformée par la vie même de Jésus en nous :

Sous le contrôle de l'Esprit Saint, l'esprit connaît et comprend la vérité, le cœur éprouve l'amour, la volonté se soumet à la volonté de Dieu et obéit.

 

La joie complète v. 4

"Afin que votre ou notre joie soit complète" Je nage dans le bonheur !!! la joie ne dépend nullement des circonstances, mais seulement de Christ. Entretenir de justes relations avec Dieu, rechercher sa présence qui m'accompagne maintenant et toujours apporte une joie profonde et tranquille que rien ne peut altérer.

Les objectifs de la proclamation, c'est aussi :

"Afin que vous ne péchiez pas" 2. 1

"Afin que votre joie soit accomplie" 1. 4

"Afin que vous ne péchiez pas" 2. 1

"Touchant ceux qui vous égarent" 2. 26

"Afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de  Dieu" 5. 13.

 

LE MESSAGE ET SES CONSÉQUENCES

 

"Dieu est lumière et il n'y a en lui aucunes ténèbres" v. 5. C'est le premier aspect de la gloire de Dieu, le second étant : "Dieu est amour" 1 Jean 4. 8, 16.

Dieu est lumière. Il est dans sa nature de se révéler, comme briller est la propriété de la lumière. La lumière révèle une pureté absolue, la sainteté, la majesté indicible d'un être infini dans toutes ses perfections.

Dans l'A.T., à plusieurs reprises des rayons de la lumière de Dieu apparurent et l'homme a pu s'exclamer avec  reconnaissance : "En ta lumière, nous verrons la lumière" Ps. 36. 9. Des preuves évidentes de l'amour de Dieu furent données aux cœurs qui écoutaient sa voix : "Je t'ai aimé d'un amour éternel" Jér. 31. 3. Cela suffisait à rendre l'homme responsable devant Dieu. Mais la lumière et l'amour n'avaient pas encore trouvé leur expression parfaite. Enfin "l'espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps des siècles…" a été manifestée au temps propre (Tite 1. 2 ; 1 Jean 2. 25). "La grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ".

"La lumière, (la vraie)… éclaire tout homme" (Jean 1. 9).

            Rien de caché dans ma vie, les motifs profonds ce mon cœur sont manifestés (éclairés). "Ce qui manifeste tout, c'est la lumière" Eph. 5. 13 : les péchés mis en lumière impliquent le jugement.

            Rien de caché dans ma vie, les motifs profonds ce mon cœur sont manifestés : ce qui est fait  par amour => m'aider à découvrir mes propres intentions => récompense (1 Cor. 4. 5).

            Un guide dans la nuit pour me montrer les dangers "Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier" (Ps 119. 105), et pour m'indiquer le chemin.

La lumière, caractérisée par la vie du Fils lui-même qui a dit : "Je suis la lumière du monde" (Jean 8. 12), produit la vie. La suite du verset est celle-ci : "Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie". La lumière produit également croissance, et beauté (Eph. 5. 9).

Le royaume de Satan est le royaume des ténèbres (Col. 1. 12).

 

LES CONSÉQUENCES

 

Dans cette lettre, le principal souci de Jean est de montrer ce qu'est le christianisme authentique. Si je dis quelque chose, je dois le vivre. Lorsque notre vie contredit ce que nous disons, cela fait de nous des hypocrites… Le "si" des v. 6, 8, 10 correspondent à "celui qui".

 

TROIS PRÉTENTIONS DES HÉRÉTIQUES

 

"Si nous disons que nous avons communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons…" v. 6 mentir aux autres ; notre vie est un mensonge permanent.  Il s'agit de la pratique habituelle induite par une vie non régénérée "qui ne pratique pas la vérité". Faire semblant, jouer un rôle, épuise, rend la vie superficielle, insipide, dégrade le caractère, la santé.

 

"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes…" v. 8 La négation de l'existence du péché dans notre nature est une séduction, un mensonge à soi-même. C'est aussi la preuve que nous ne nous sommes jamais vus dans la lumière. Le diable par exemple pourrait utiliser notre corps pour accomplir des actes répréhensibles, mais nous ne serions pas responsables ! Impossible. La chair reste une puissance prête à agir dans le chrétien tout le long de sa vie, dont les actes s'appellent les péchés.

 

"Si nous disons que n'avons pas péché, nous faisons Dieu menteur…" v. 10 La négation que nous pouvons encore pécher après notre conversion fait de Dieu un menteur, car il affirme que "tous ont péché" (Ro. 3. 22) et que 1 Jean 2 débute par : "si quelqu'un a péché…".

 

 

 

PRIVILÈGES DU CHRÉTIEN

 

Marcher dans la lumière v. 6.

Pour avoir communion avec la lumière, il faut être soi-même de la nature de la lumière. C'est la caractéristique de tout croyant de sa conversion jusqu'au moment où il quitte ce monde. Il est "transparent", n'a rien à cacher. Le croyant, né de nouveau peut vivre sans conscience de péché : "combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!" Héb. 9. 14. Marcher selon la lumière est un acte de volonté. C'est nous qui décidons de le faire, mais Christ nous en donne la capacité. Dans la lumière, il vit, il se développe, il éprouve la miséricorde de Dieu. Dans le concret de nos journées, nous sommes appelés à marcher "selon" la lumière, "comme des enfants de lumière". "Le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice, et vérité" Éph. 5. 9.

 

Jouir de la communion fraternelle v. 7.

On aurait pensé avoir  comme conséquence d'une marche dans la lumière, d'être en communion avec Dieu. Mais la conséquence immédiate est la communion les uns avec les autres (voir Jean 17). Nous sommes membres d'une même famille. Partager…

 

Purification de tout péché v. 7. Ce qui me permet de demeurer dans la lumière, c'est le résultat permanent du sang versé à la croix du calvaire, dont nous connaissons la valeur ; c'est le fait que Christ "avec son propre sang est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle" Héb. 9. 12.  Non seulement, Dieu pardonne, mais en plus il efface la souillure.

 

Péchés confessés = péchés pardonnés v. 8

La seule manière d'être libérés de nos péchés est de les reconnaître et de les confesser : raconter à Dieu ce que nous avons fait, c'est dire la même chose que Dieu sur l'acte en question. "Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité; j’ai dit: Je confesserai mes transgressions à l’Éternel; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché" Ps. 32. 5.

Dieu est fidèle et juste envers son Fils qui a payé pour ce péché ; il ne peut punir une seconde fois pour ce péché. Le pardon et la purification sont acquis.

 

Un avocat auprès du Père toujours en fonction 2. 1, 2.

 

"Mes enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas".

 

Nous avons en nous la nature divine, ce qui fait que nous pouvons, par la puissance du Saint Esprit, de l'Esprit de vie, vivre sans pécher. Mais des accidents peuvent arriver.

 

Jésus Christ, le juste est la propitiation (la victime expiatoire) pour nos péchés ; son œuvre est suffisante pour le monde entier ; elle est efficace pour ceux qui croient. Nous n'avons pas à nous mettre à la recherche de quelqu'un qui prenne notre cause en main ; nous avons un avocat (paraklétos = appelé à côté de, celui qui assiste, qui défend = Saint Ésprit dans l'évangile)  auprès du Père.

L'avocat dans sa plaidoirie, n'avance pas l'argument de notre innocence, mais reconnaît notre culpabilité et présente son œuvre de substitution comme motif de notre acquittement. Il rappelle à Dieu qu'il a tout accompli (le sang a coulé une fois pour toutes) pour que la communion soit retrouvée. Il se tourne vers celui qui a péché pour qu'il prenne conscience de l'offense (l'eau de la Parole en est le moyen). L'image de Pierre qui renie le Seigneur est caractéristique (voir Luc 22. 31-33, 61).

Soyons certains que le péché ne peut mettre Dieu en colère, ne peut amener Dieu à me rejeter, ne peut me rendre indigne de son amour, faire qu'Il envoie un châtiment en punition, mais il provoque la correction du Père, rend triste, me prive provisoirement des bénédictions de Dieu, mais lorsque la leçon est retenue, cette expérience aide à mon épanouissement.

Philippe Calame - Weeb12