Plaisirs de Dieu, plaisirs de l'homme

 

1.   Introduction

Première définition : "sensation ou émotion agréable, lié à la satisfaction d'un besoin (physique, moral, psychologique), à l'exercice harmonieux d'une activité".

 

on ne parle guère du plaisir :

·     le plaisir est souvent assimilé au monde, à la chair, au péché ;

·     il est perçu comme égoïste et opposé à l'idée du renoncement, du sacrifice, de la mort à soi-même.

Mais le mot plaisir revient souvent dans la Bible et pas toujours dans un sens négatif. Il est même souvent employé pour Dieu !

 

2.   Les plaisirs de Dieu

Ce sujet demande beaucoup de prudence. Qui connaît les pensées et les sentiments de Dieu ?

Mais Il en parle lui-même. Pourquoi nous y intéresser ?

·   pour mieux connaître Dieu ;

·   ce qui lui fait plaisir devrait aussi nous faire plaisir (si on aime une personne, on cherche à lui faire plaisir, selon ce qu’elle désire).

2.1.            dans la création (Ps. 135:6)

2.2.            en son Fils (Matt. 3:17, 12:18 ; 17:5 ; 2 Pierre 1:17 ; Col. 1:19 ;2:9 ; Es. 42:1 ,. 42:21)

Dieu trouvait son plaisir en son Fils, mais ne lui a pas épargné la croix (Ps. 22:8 ; Es. 53:10)

2.3.            sa maison (Aggée 1:8)

2.4.            l'homme (Luc 2:14 ;Tite 3:3) Dieu lui accorde avec plaisir :

·   le salut (Ezec. 18:23, Michée 7:18, 1 Corinth. 1:21, Es. 38:17, Ps. 89:17, 35:27, 44:3)

·   un royaume (Luc 12:32)

·   l’adoption (Eph. 1:5)

·   la révélation de sa volonté (Eph. 1:9)

·   le discernement et l’énergie (Philip. 2:13)

·   la formation (Ps. 147:11 ; Prov. 3:12)

2.5.            le plaisir du Seigneur sur la terre (Ps. 40:8 ; Jean 8:29)

 

3.   Les plaisirs de l'homme

Le plaisir est d’ordre : relationnel, intellectuel, physique, émotionnel, moral ; d’une façon générale, il provient d’un sentiment (interne) ou sensation (externe) de beau, bon, bien.

3.1.            Le plaisir : voulu par Dieu mais perverti par l’homme.

·   Le plaisir, gâché par le non respect du « mode d’emploi » (Gen. 1:31, 2 :9, 3:6)

·   une fausse vision du monde ; la vision humaniste L’humanisme consiste à valoriser l’Homme, à le placer au centre de son univers. L’humanisme influence les chrétiens : « est-ce que ça me plait ? » exprimé ou non, remplace souvent « est-ce que ça plait à Dieu ? »

·   une fausse vision du monde : la recherche du confort et du plaisir

·   problème de la conscience, faussée par le péché (Es. 5:20 ; Ps. 52:3)

·   problème du corps (chimie hormonale), perturbé par le péché

3.2.            les mauvais plaisirs

·   chez les incroyants (2 Pierre 2:13 ; Ps. 62:4 ; Prov. 1:22)

·   chez les « presque croyants » (Luc 8:14)

·   chez les croyants (1 Timothée 5:6 ; Jacques 4:1 ; Jacques 4:3)

3.3.            il y a des plaisirs légitimes ! (Philip. 4 :8)

3.4.            la création, la vie (Ps. 34:12 ; 1 Timothée 6:17)

3.5.            se plaire en Dieu  (Ps. 16:11 ;Ps. 73:25)

3.6.            plaire à Dieu

·   Un appel à entendre le plus tôt possible (Col. 1 :10 ; Eccles. 12 :2)

·   Des priorités à définir (Gal. 1:10 ; 1 Thess. 2:4)

·   Un apprentissage, une croissance (1 Thess. 4:1 ; Romains 8:8)

3.7.            la parole de Dieu (Ps. 1:2, 112:1, 119:14, 119:35)

3.8.            les œuvres de Dieu (Ps. 111:2, 103:21)

3.9.            la bienfaisance (Romains 15:26-27, Hébreux 13:16)

3.10.        la souffrance permise par Dieu (2 Corinth. 12:10)

3.11.          l’évangélisation (Philip. 1:15)

 

4.   Conclusion

Dieu prend plaisir en son Fils Jésus-Christ ! Un plaisir durable et qui le satisfait pleinement ! Son but est de prendre plaisir en nous, ses enfants, de la même manière. Pour cela il a donné même son Fils. C’est encore beaucoup plus qu’un amour compatissant et miséricordieux, cela va bien au-delà du pardon.

 

Dieu désire que ses enfants ne tombent pas dans le piège des plaisirs passagers et nuisibles, mais apprécient les plaisirs légitimes qu’il peut leur accorder sur la terre. Il désire surtout que nous prenions plaisir en Lui, le seul plaisir durable et qui nous satisfait pleinement, un plaisir qui le glorifie.

 

Le plaisir de Dieu et le plaisir de l’homme se rencontrent dans l’adoration.