PROFITONS DE L'HÉRITAGE

 

Lire Ephésiens 1. 7-20 ; Hébreux 9. 14-18

Qui sont les héritiers

1) Christ. En premier lieu Christ, le Fils premier-né de Dieu est de droit "l'héritier de toutes choses" (Héb. 1. 3). "Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains" Jean 1. 35. "Il envoya auprès d'eux son fils, disant : ils auront du respect pour mon fils. Mais les cultivateurs, voyant le fils, dirent entre eux : Celui-ci est l’héritier ; venez, tuons-le, et possédons son héritage" Matt. 21. 37, 38.

2) Les enfants de Dieu, les fils de Dieu. "Si enfants,  aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ  (Rom. 8. 17). "Tu n’es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu" (Gal. 4. 7 ; Eph. 1. 11 ; Ti. 3. 7 ; Héb. 1. 14 ; Act. 20. 32).

Puisque, nous devenons enfants de Dieu par la nouvelle naissance et que par grâce nous acquérons la position de fils, nous sommes de fait héritiers de Dieu.

Qui est le détenteur de l'héritage

Dieu possède l'héritage, un héritage de très grande valeur. Paul parle aux Ephésiens  des "richesses de la gloire de son héritage" (Eph. 1. 17).

En image, le pays de Canaan que recevra le peuple d'Israël en héritage, est la possession de Dieu : "Le pays ne se vendra pas à perpétuité, car le pays est à moi" (Lév. 25. 23).

Rom. 11. 36 "De lui, et par lui, et pour lui sont toutes choses"

La transmission de l'héritage

Le propriétaire d'un bien fait un testament. L'héritier peut prendre possession de son héritage à la mort du testateur.

Différence entre le système de transmission de l'héritage humain et divin:

1) Quand quelqu'un meurt, il perd son héritage par la mort ; pas Dieu. Lui qui possède toutes choses partage son héritage avec ses enfants, avec ses fils tout en le conservant. Qu'ils sachent "quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints" (l'héritage du Père de gloire) Eph. 1. 18.  On trouve une pensée similaire dans l'A.T. "Le pays est à moi ; car vous êtes chez moi… et dans tout le pays de votre possession, vous donnerez le droit de rachat pour la terre". (Lév. 25. 23).

2) Selon le degré de filiation de l'héritier et les règles du pays où il se trouve, des droits de succession payables par l'héritier. Pour l'héritage de Dieu, la totalité devient la possession de l'héritier. Tous les droits ont été payés par le Seigneur Jésus.

Similitude :

1) La transmission est assurée par une promesse écrite confirmée par un homme de loi assermenté. Ainsi "Dieu, voulant en cela montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse l’immutabilité de son conseil, est intervenu par un serment, " (Héb. 6. 17, 18).

            2) La transmission du testament se fait à la mort du testateur. Dieu ne meurt pas, mais son Fils, oui, sur la croix. "C'est pourquoi il est médiateur d'une nouvelle alliance (nouveau testament), en sorte que la mort étant intervenueceux qui sont appelés reçoivent l'héritage éternel qui a été promis" Héb. 9. 15.C'est sur la base de la mort de son Fils, que Dieu peut partager son héritage avec les siens.

L'œuvre de Christ ne se contente pas d'offrir la rémission des péchés, mais  il offre également un héritage à celui qui croit.

La nature de l'héritage

C'est un bien, une bénédiction, que Dieu nous donne.

Genèse 22 pour mieux comprendre.

"Parce que tu as fait cette chose-là, et que tu n'a pas refusé ton fils, ton unique, certainement je te bénirai, et je multiplierai abondamment ta descendance comme les étoiles des cieux et comme le sable qui est sur le bord de la mer… Et toutes les nations de la terre se béniront en ta descendance, parce que tu as écouté ma voix" v. 15-18.

 

Deux bénédictions terrestres différentes sont proposées à Abraham et à sa descendance :

v. 17 Une bénédiction pour lui et sa descendance : le pays promis.

v. 18 Une bénédiction pour toutes les nations, par son moyen et celui de sa descendance. La réalisation de cette prophétie aura lieu pendant le millénium. Israël sera béni dans son pays et Israël sera le canal des bénédictions divines pour les nations.

 

Pour le croyant de la "nouvelle alliance", l'héritage n'est plus terrestre, mais céleste. Comme pour Israël, il est également de deux ordres :

L'héritage futur et public

• "Si [nous sommes] enfants, [nous sommes] aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui" (Rom. 8. 16, 21).

Dans un avenir proche, les choses vont changer ; le monde, reconnaîtra le Seigneur Jésus comme roi, et lui sera assujetti. Et Dieu se plaira à montrer au monde entier qu'il a fait de ses enfants ses héritiers, les héritiers du monde (1 Cor. 6. 1). Daniel prophétise que le Fils de l'homme possèdera un royaume éternel, mais il ne règnera pas seul. "La possession acquise" par l'œuvre du Seigneur sera effective au début du millénium. Nous possédons déjà le Saint Esprit (les arrhes) comme preuve que nous règnerons avec lui sur toute la création.

• 1 Pi. 1. 4 " Régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage incorruptible, sans souillure, inflétrissable, conservé dans les cieux pour vous". Le ministère de Pierre est centré sur le Royaume de Dieu. Il dirige nos yeux vers la gloire de celui qui doit régner. Cette gloire fait suite aux souffrances (1 Pi. 1. 11 ; 4. 13 ; 5. 1). Nous connaîtrons le royaume depuis le ciel, les serviteurs de ce royaume seront sur la terre, composés des Israélites pieux. Il y aura en quelque sorte deux étages à ce royaume : depuis le ciel pour nous, sur la terre pour Israël.

Cet héritage est futur, là nous serons associés à celui que Pierre a vu glorieux sur  la montagne de la transfiguration.

L'héritage présent et privé

Une portion intérieure, inconnue du monde : un héritage dans le pays promis. Trois versets pour le confirmer : Ex. 15. 17 ; Deut. 4. 21 ; Deut. 12. 9, 10

 

Paul rappelle : "Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tout"  sur la base de la loi, des œuvres de loi (Gal.4. 1). Nous avons reçu l'héritage d'Abraham : la justice, la vie par la foi " Vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus... Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, héritiers selon [la] promesse" (Gal. 3. 25, 29). Mais il y a plus : " parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : Abba, Père : de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu" (6. 8). L'image du pays de la promesse est très instructive, car dans ce pays, il y a des bons fruits à manger, pour se nourrir, se rafraîchir. Ils représentent "la bénédiction spirituelle dans les lieux célestes" Ces fruits se "moissonnent". "Celui qui sème pour l'Esprit moissonnera l'Esprit la vie éternelle". Le contenu de l'héritage est la vie éternelle.

La bénédiction dans les lieux célestes et la vie éternelle correspondent à la même pensée.

Col. 1. 12 "Rendant grâces au Père qui nous a rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière ; qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour" Le Seigneur de ce royaume est connu comme le "Fils bien-aimé du Père". Ce Fils est notre bien-aimé. Nous vivons dans l'atmosphère de la lumière et de l'amour du Père. Comme compagnons, nous recevons un lot, une part d'héritage (de bénédiction) dont nous profitons par l'action de l'Esprit. Tout ce qui sera notre part dans la maison du Père, la vie éternelle, nous le possédons déjà. Vivre les circonstances terrestres dans une union (une communion) vivante avec lui transforme tout, et ça se remarque :

 

L'enfant de Dieu qui montre Dieu dans sa vie est un signe pour ce monde. Ce fils de Dieu est la fierté du Père, il vit une vie d'action de grâce, de louange, et d'adoration. Ce croyant a une espérance : admirer et partager la gloire de celui qui va régner.

 

 

 

 

Avril 2007 Philippe CALAME WEEB 11