La vraie grâce de Dieu
Vous assurer que cette grâce dans laquelle vous êtes
est la vraie grâce de Dieu.
1 Pierre
5 v. 12
Quelques versets :
La Parole devint chair, et habita au milieu de nous... pleine de grâce et de vérité… De sa plénitude en effet, nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce Jean 1. 14, 16
La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, nous instruisant pour que, reniant l'impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement Tite 2. 9-13
Grâce est la traduction de cariv – charis – qui se trouve 147 fois dans le NT et 10 fois dans 1 Pierre.
Le mot "charis" a plusieurs sens :
1. Attrait, charme : la grâce est répandue sur les lèvres (Ps 45:3) ; gazelle pleine de grâce (Pr 5:19) ; la grâce est trompeuse, la beauté est vaine (Pr 31:30). Il croissait en stature et en grâce (Lu 2:52).
2. Bienveillance, faveur : cf. l’expression hébraïque très fréquente « trouver grâce auprès de quelqu’un » (Ge 18:3; 33:10; 47:29 ; Ac 2:47; 7:10). Les Églises de Macédoine ont demandé instamment la grâce de pouvoir participer à la collecte (2Co 8:4). Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce (Col 4:6).
3. Bienfait, bénédiction : toutes
les grâces dont tu as usé envers ton serviteur (Ge 32:11). Nous avons tous reçu... grâce pour grâce (Jn 1:16). Les grâces saintes promises à David (Ac 13:34).
À moi...
cette grâce a été accordée (Ep 3:8). Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut (Ja 1:17).
4. Remerciement, expression de gratitude : d’où les expressions actions de grâces (Lé 3:1 ; Ps 42:5 ; 1Co 1:4 ; 2Co 9:11 ; Col 2:7 ; 1Ti 2:1, etc.) et rendre grâce (Lu 18:11 ; Jn 11:41 ; Ro 1:8 ; 2Co 9:15, etc.). Le mot "eucharistie" appliqué à la cène fait précisément allusion aux actions de grâces par lesquelles commença Jésus (Lu 22:17,19 ; 1Co 11:24). L’habitude de rendre grâce au début d’un repas repose sur des exemples précis de l’Écriture (Mr 8:6 ; Lu 24:30 ; Ac 27:35 ; Ro 14:6 ; 1Co 10:30-31 ; 1Ti 4:4).
Charis peut être traduit de différentes manières :
1) grâce
- ce qui fournit la joie, le plaisir, les délices, la douceur, le charme, la tendresse: grâce du discours
2) bonne volonté, bonté, faveur
- de la bonté miséricordieuse avec laquelle Dieu, exerçant sa sainte influence sur les âmes, les tourne vers Christ, garde, fortifie, et amplifie la foi chrétienne, dans la connaissance, l’affection et allume dans ces âmes les vertus chrétiennes
3) ce qui résulte de la grâce
- la condition spirituelle de quelqu’un gouverné par le pouvoir de la grâce divine
- le signe ou la preuve de la grâce, le bienfait, un don de grâce, bienfait, largesse
4) remerciements, (pour les bienfaits, faveurs, ...), action de grâce, récompense
Les passages des épîtres de Pierre :
1 Pierre
1:2 Que la grâce et la paix vous soient multipliées !
1 Pierre
1:10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations ;
1 Pierre
1:13 C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus–Christ apparaîtra.
1 Pierre
2:19 Car c’est une grâce de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
1 Pierre
2:20 En effet, quelle gloire y a–t–il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.
1 Pierre
3:7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec votre femme, comme avec un sexe plus faible ; honorez–la, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
1 Pierre
4:10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu.
1 Pierre
5:5 Dans vos rapports mutuels, revêtez–vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
1 Pierre
5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus–Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui–même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
1 Pierre
5:12 Je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter et pour vous attester que la grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés est la véritable.
2 Pierre
1:2 Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !
2 Pierre
3:18 Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus–Christ.
La grâce de Dieu
1. Dans l’Ancien Testament déjà, se trouve exprimée la pure bonté du Dieu qui aime le pécheur et désire, non pas sa mort, mais sa conversion et sa vie (Ez 18:23). Sur la base de la loi, l’homme ne devait être justifié que par les œuvres, ce qui était une impossibilité (Ga 3:10,12). C’est pourquoi le Seigneur laisse d’emblée entrevoir qu’il choisit Israël sans aucun mérite de sa part (De 7:7-8; 9:4-5). Il déclare : Je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde, car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité (Ex 33:19; 34:6-7). Par les sacrifices sanglants qui prophétisent la Croix, il accorde provisoirement à ceux qui croient la rémission et la purification des péchés (Hé 9:22 ; Ex 12:13 ; Lé 4:20,26,31,35; 16:30, etc.). Aussi le Psalmiste peut-il déjà célébrer la grâce qui l’a sauvé (Ps 32:1-5). Si Dieu gardait le souvenir des iniquités, nul ne pourrait subsister ; mais on trouve auprès de lui le pardon, la miséricorde et la rédemption en abondance (Ps 130:3-4; 7-8). Et le croyant s’écrie : Éternel,
que ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en toi ! (Ps 33:22).
2. La grâce est venue par Jésus-Christ, tandis que la loi a été donnée par Moïse (Jn 1:17). La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes (Tit 2:11). L’Ancien Testament ne pouvait que promettre, ou donner par anticipation, ce que la manifestation vivante et visible de la grâce de Dieu en Jésus-Christ allait rendre réel et définitif. Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis (2Co 8:9).
3. C’est à la croix qu’éclate la grâce salvatrice. La venue du Seigneur ici-bas n’était pas suffisante. La grâce n’est pas seulement un effet de la miséricorde d’un Dieu prêt par bonté d’âme à tout pardonner. Sa sainteté et sa justice absolues devaient être satisfaites en même temps que son amour : il a fallu pour cela le sacrifice expiatoire du Calvaire. Jésus a été abaissé afin que, par la grâce de Dieu, il souffrit la mort pour tous (Hé 2:9). Tous ont péché... et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui qui est devenu par son sang... victime propitiatoire (Ro 3:23-25).
4. La grâce ne peut être reçue que par la foi. Nous sommes gratuitement justifiés par sa grâce... ; les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce... Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce (Ro 3:24; 4:16; 11:6). Voilà la grande doctrine du salut par la foi seule, sans œuvres ni mérites personnels, que les Réformateurs ont si magnifiquement remise en lumière. Écoutons encore Paul : C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie (Ep 2:8-9). À Dieu, nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce (Ro 5:2). C’est pourquoi il est plusieurs fois parlé du don de la grâce (Ro 5:15,16 ; Ep 2:8; 3:7; 4:7 ; etc.). Or, que faut-il faire pour recevoir un don si généreusement offert, sinon l’accepter avec actions de grâces ? Recevons-le humblement par la foi, car Dieu fait grâce aux humbles mais il résiste aux orgueilleux (1P 5:5 ; Lu 18:11-14).
5. Quels sont les effets de la grâce en nous ? Ils sont merveilleux et complets, au point qu’on peut dire de la grâce qu’elle est le Seigneur lui-même agissant pour nous sauver. Elle nous apporte le plein pardon de nos fautes : Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé (Ro 5:20). Il nous a rendus à la vie avec lui (Christ), en nous faisant grâce pour toutes nos offenses (Col 2:13). Nous sommes justifiés par sa grâce (Tit 3:7). C’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés (Ac 15:11). Notre cœur est affermi par la grâce (Hé 13:9), qui nous donne une consolation éternelle et une bonne espérance (2Th 2:16). Le bonheur et la grâce nous accompagnent tous les jours de notre vie (Ps 23:6), car Dieu environne le juste de sa grâce comme d’un bouclier (Ps 5:12). Ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront... dans la vie par Jésus-Christ (Ro 5:17,21). Cette grâce dure toute la vie (Ps 30:6). De tels bienfaits sont si nombreux que le croyant ne saurait rien désirer de plus. C’est pourquoi le souhait apostolique que la grâce... soit avec vous se retrouve 31 fois dans les épîtres et l’Apocalypse. Le résumé du message évangélique est le témoignage que le Seigneur et les siens rendent à la parole de sa grâce (Ac 14:3; 20:32). Qui voit des âmes sauvées, peut dire qu’il a vu la grâce de Dieu (Ac 11:23). Les nouveaux convertis sont exhortés à rester attachés à la grâce de Dieu (Ac 13:43). Les ouvriers qui vont
au loin sont recommandés à la grâce de Dieu (Ac 14:26).
Refuser un
tel don serait rejeter Dieu lui-même. On pourrait en effet se priver de la grâce de Dieu (Hé 12:15), la recevoir en vain (2Co 6:1), la changer en dissolution (Jude 1:1.4 ; Ro 6:1), en être même déchu (Ga 5:4). Puissions-nous au contraire croître dans la grâce (2P 3:18), en être remplis (Ac 6:8), à tel point que Dieu puisse toujours nous dire Ma grâce te suffit (2Co 12:9). Ainsi il atteindra son but, qui est de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce, par sa bonté envers nous en Jésus-Christ... à la louange de la gloire de sa grâce (Ep 2:7; 1:6).
D'après le Nouveau Dictionnaire Emmaüs
Pour info, les 16 sens du mot "Grâce" donnés par le Litré
1° Ce qui plaît dans les attitudes, les manières, les discours (c'est le sens premier et étymologique). Et son coeur est épris des grâces d'Henriette, MOL. F. sav. II, 3.
2° Agréments dans les choses, les animaux, La grâce et la légèreté du cerf.
3° Terme de mythologie, qui est la personnification du sens de gracieux. Nom donné aux trois déesses compagnes de Vénus (on met un grand G). Les trois Grâces, Aglaé, Thalie et Euphrosyne.
4° Terme de tapissier. Les bonnes grâces d'un lit, les étoffes qu'on attache vers le chevet et vers les pieds du lit, pour accompagner les grands rideaux.
5° Jeu des grâces, jeu analogue au jeu de volant, et qui se joue avec un petit cerceau et des bâtonnets.
6° Par extension du sens de gracieux, bienveillance qu'une personne accorde à une autre. Je puis croire pourtant, Sans trop de vanité, que je suis en sa grâce, MOL. le Dép. I, 3.
7° Ce qui est accordé à quelqu'un comme lui étant agréable, utile, sans lui être dû strictement (c'est un sens détourné du sens de gracieux, agréable). Ainsi les coeurs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver, BOSS. Marie-Thér.
8° Terme de théologie qui provient du sens précédent, la grâce étant une faveur. Secours intérieur accordé par le ciel pour l'exercice du bien et pour la sanctification.
9° Coup de grâce, dernier coup que l'exécuteur appliquait sur l'estomac du patient roué vif, et qui, hâtant sa fin, semblait une sorte de miséricorde.
10° Ancien terme de commerce. Jours de grâce, délai de dix jours accordé à celui sur lequel une lettre de change était tirée.
11° Pardon, indulgence (le pardon étant une sorte de faveur). Trouver grâce aux yeux, devant les yeux, être excusé, pardonné. Esther lui plut et trouva grâce devant lui, SACI, Bible, Esther, II, 9.
12° Particulièrement, remise de la peine que le prince fait à un condamné. Le souverain a le droit de grâce.
13° Remercîment, témoignage de reconnaissance (le remercîment étant quelque chose de gracieux). Je rends grâces aux dieux de n'être pas Romain, CORN. Hor. II, 3.
14° Au plur. Prière que l'on fait après le repas. Dire grâces.
15° Titre d'honneur des ducs d'Angleterre. Sa Grâce le duc de...
16° Grâce de saint Paul, nom donné, dans l'île de Malte, à une terre blanche qui passe pour un remède contre la morsure des vipères, dite de saint Paul car il y fut mordu par un serpent.