Adorateur d’un jour ou toujours ?

 

Définition :

Adorer, c’est rendre hommage à Dieu, reconnaître sa grandeur, l’exalter, le célébrer, lui rendre grâce, pour ce qu’il est. Louer en fait partie (dire et chanter les bienfaits de Dieu, ce qu’il a fait pour nous)

Jean 4 : « Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi le Père en cherchent de tels qui l’adorent »

Héb.13.15-16 : « Offrons donc par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est à dire le fruit des lèvres qui confessent son nom »

Qui veut être adoré ? Le Père

Qui sont les adorateurs ? « Vous qui croyez »

Grâce à qui ? par Jésus

Comment ? « en esprit » ou par l’Esprit » Phil.3.3 ; 1 Cor.14.16

                     et « en vérité » : « les vrais adorateurs » ou les adorateurs vrais

Où ? ni lieu défini, ni liturgie

Quand ? « sans cesse »

 

L’adoration est-elle seulement collective ? 1 Pi.2.5, 9  Eph.2.21-22

Seulement le dimanche matin de 10 à 12 ? Rom.15.6  Apoc.5

N’est-elle pas aussi individuelle ?

-         Le Seigneur a loué son Père : Mat.11.25. Il s’est offert lui-même à Dieu comme sacrifice en parfum de bonne odeur  Eph.5.2

-         David  1 Chron.29. 10-13

-         Paul : les doxologies des épîtres  1 Pi .1.3  Eph.3.20-21

L’adoration collective est riche de toutes les adorations individuelles

La vie quotidienne nourrit le culte : Ex.13.8 « ce que l’Eternel m’a fait »

2 Cor.1.3 « Le Dieu qui m’a consolé »

1 Cor.1.4 : « Je rends toujours grâce à mon Dieu pour vous… »  Act.28.15

 

L’adoration ne se traduit-elle qu’en paroles ?

Non, ex. Le geste de Marie : le parfum répandu  Jean 12.3

Ou la préparation des femmes Luc 23.56

C’est aussi une action à la gloire de Dieu : comme aller vers les plus pauvres, les plus méprisés, au nom de Christ  Matt.25.40 ; 1 Cor.10.31

L’adoration se démontre dans une vie donnée Rom.12.1  1 Cor.6.20

 

Conclusion : l’adoration est une disposition de cœur, expression de la reconnaissance (Luc 17 : un des 10 lépreux guéri)

Elle se vit individuellement (chants, prières, joie) ; l’adoration collective se prépare individuellement tous les jours de la semaine (confession, contentieux à régler, communion avec le Seigneur et les uns avec les autres, etc.)