LA GUÉRISON DIVINE

 

Avant d'étudier les versets en détail, il est utile de passer en revue ce que la Bible enseigne à propos de la maladie et de la guérison.

1. Les chrétiens admettent que toutes les maladies sont, d'une manière généra­le, le résultat du péché dans le monde. Si le péché n'y était pas entré, il n’y aurait ja­mais eu de maladie.

2. La maladie est parfois le résultat di­rect du péché dans la vie d'une personne. Dans 1 Co 11.30, nous lisons que certains Corinthiens étaient malades pour avoir pris part à la cène sans juger les péchés dans leur vie, c.-à-d. sans les confesser ni les abandonner.

3. Les maladies ne sont pas toutes des conséquences directes du péché. Job était malade bien qu'il fût l'homme le plus jus­te de son temps (Job 1.8). L'aveugle-né ne souffrait pas à cause des péchés qu'il avait commis (Jn 9.2,3). Epaphrodite était ma­lade suite à son activité inlassable au ser­vice du Seigneur (Ph 2.30). Gaïus était spi­rituellement en bonne santé, mais sem­blait physiquement malade (3 Jn 2).

4. La maladie est parfois le résultat d'une activité satanique. C'est Satan qui couvrit le corps de Job d'ulcères (Job 2.7). C'est Satan qui paralysa la femme dans Luc 13.10-17 de façon à ce qu'elle reste courbée sans plus pouvoir se redresser: «Cette femme [...] que Satan tenait liée depuis 18 ans» (13.16). Paul avait une in­firmité physique causée par Satan. Il l'appela «une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter» (2 Co 12.7).

5. Dieu peut guérir et Il le fait. Dans un sens très réel, toute guérison est divine. Un des noms de Dieu dans l'A.T. est Jeho­vah-Ropheka - «l'Éternel qui te guérit» (Ex 15.26). Rendons grâces à Dieu pour chaque cas de guérison.

Il est évident, d'après la Bible, que Dieu emploie différents moyens pour guérir. Il le fait parfois par des processus physiques naturels. Il a placé dans le corps humain de formidables pouvoirs de récupération. Les médecins savent que la plupart des plaintes s'estompent le matin. Dieu guérit parfois par les médicaments. Paul conseilla notamment à Timothée de faire usage d'un peu de vin pour son estomac et ses fréquentes indispositions (1 Ti 5.23). Dieu guérit aussi en délivrant de craintes latentes, de l'amertume, des préoccupations égoïstes, des culpabilités et de tout ce qui produit des maladies. Il guérit parfois grâce aux docteurs et aux chirurgiens. Jésus enseigna de manière explicite que les malades ont besoin de médecin (Mt 9.12). Paul appela Luc «le médecin bien-aimé» (Col 4.14), admettant implicitement ainsi le besoin de docteurs parmi les chrétiens. Dieu utilise les médecins dans le ministère de guérison. Comme l'a dit Ambroise Paré, le célèbre chirurgien français, «Je le pansai, Dieu le guérit. »

6. Mais Dieu guérit aussi miraculeusement. Les Évangiles en contiennent de nombreux exemples. Il serait faux d'affirmer que Dieu guérit toujours de cette manière, mais nous ne devons pas dire qu'Il ne le fait jamais. Il n’y a rien dans la Bible qui nous dissuade de croire que Dieu puisse guérir miraculeusement de nos jours.

7. Toutefois nous devons être au clair ce n'est pas toujours la volonté de Dieu de guérir miraculeusement. Paul a laissé Trophime malade à Milet (2 Ti 4.20) Le Seigneur n’a pas guéri Paul de son écharde dans la chair (2 Co 12.7-10). Si c'était toujours la volonté de Dieu de guérir, beaucoup ne vieilliraient ni ne mourraient jamais!

8. Dieu n’a jamais promis de guérir dans tous les cas; par conséquent, nous n'avons pas le droit d'exiger de lui la guérison. Dans Ph 2.27, la guérison est considérée comme une miséricorde, une grâce, et non comme un dû auquel nous pourrions nous attendre.

9. S'il est vrai que dans un sens général, la guérison est incluse dans l'« expiation », toutes les bénédictions qui sont dans l'expiation ne nous ont pourtant pas encore été accordées. Par exemple, la rédemption du corps fait partie de l'œuvre de Christ pour nous, mais nous la recevrons seulement lorsque Christ reviendra pour ses saints (Ro 8.23). A ce moment-là ­nous serons aussi guéris définitivement de toutes les maladies.

10. Il est faux d'affirmer que l'absence de guérison indique un manque de foi. Si c’était le cas, cela voudrait dire que certains hommes pourraient vivre sans jamais mourir, mais ce n’est le cas de personne. Paul, Trophime et Gaïus n'ont pas été guéris, pourtant leur foi était forte et agissante.

 

                                                       Commentaire Biblique du Disciple p1198 – William Mac Donald