Avant d'étudier les versets en détail, il est utile
de passer en revue ce que
1. Les chrétiens admettent que
toutes les maladies sont, d'une manière générale, le résultat du péché dans le
monde. Si le péché n'y était pas entré, il n’y aurait jamais eu de maladie.
2. La maladie est parfois le
résultat direct du péché dans la vie d'une personne. Dans 1 Co 11.30, nous lisons que certains Corinthiens étaient
malades pour avoir pris part à la cène sans juger les péchés dans leur vie,
c.-à-d. sans les confesser ni les abandonner.
3. Les maladies ne sont pas toutes
des conséquences directes du péché. Job était malade bien qu'il fût l'homme le
plus juste de son temps (Job 1.8). L'aveugle-né ne souffrait pas à cause des
péchés qu'il avait commis (Jn 9.2,3). Epaphrodite
était malade suite à son activité inlassable au service du Seigneur (Ph 2.30). Gaïus était spirituellement en bonne santé, mais
semblait physiquement malade (3 Jn 2).
4. La maladie est parfois le
résultat d'une activité satanique. C'est Satan qui couvrit le corps de Job
d'ulcères (Job 2.7). C'est Satan qui paralysa la femme dans Luc 13.10-17 de
façon à ce qu'elle reste courbée sans plus pouvoir se redresser: «Cette femme
[...] que Satan tenait liée depuis 18 ans» (13.16). Paul avait une infirmité
physique causée par Satan. Il l'appela «une écharde dans la chair, un ange de
Satan pour me souffleter» (2 Co 12.7).
5. Dieu peut guérir et Il le fait.
Dans un sens très réel, toute guérison est divine. Un des noms de Dieu dans
l'A.T. est Jehovah-Ropheka - «l'Éternel qui
te guérit» (Ex 15.26). Rendons grâces à Dieu pour chaque cas de guérison.
Il est évident, d'après
6. Mais Dieu guérit aussi
miraculeusement. Les Évangiles en contiennent de nombreux exemples. Il serait
faux d'affirmer que Dieu guérit toujours de cette manière, mais nous ne devons
pas dire qu'Il ne le fait jamais. Il n’y a rien dans
7. Toutefois nous devons être au
clair ce n'est pas toujours la volonté de Dieu de guérir miraculeusement. Paul
a laissé Trophime malade à Milet (2 Ti 4.20) Le Seigneur n’a pas guéri Paul de son écharde dans
la chair (2 Co 12.7-10). Si c'était toujours la
volonté de Dieu de guérir, beaucoup ne vieilliraient ni ne mourraient jamais!
8. Dieu n’a jamais promis de guérir
dans tous les cas; par conséquent, nous n'avons pas le droit d'exiger de lui la
guérison. Dans Ph 2.27, la guérison est considérée
comme une miséricorde, une grâce, et non comme un dû auquel nous pourrions nous
attendre.
9. S'il est vrai que dans un sens général, la
guérison est incluse dans l'« expiation », toutes les bénédictions qui sont
dans l'expiation ne nous ont pourtant pas encore été accordées. Par exemple, la
rédemption du corps fait partie de l'œuvre de Christ pour nous, mais nous la
recevrons seulement lorsque Christ reviendra pour ses saints (Ro 8.23). A ce moment-là nous serons aussi guéris
définitivement de toutes les maladies.
10. Il est faux d'affirmer que l'absence de guérison
indique un manque de foi. Si c’était le cas, cela voudrait dire que certains
hommes pourraient vivre sans jamais mourir, mais ce n’est le cas de personne.
Paul, Trophime et Gaïus n'ont pas été guéris,
pourtant leur foi était forte et agissante.
Commentaire
Biblique du Disciple p1198 – William Mac Donald