Jacques 2 :
La foi, en pratique

 

1 Structure générale du passage

 

1.1 Il n’y a pas de foi sans amour (1-13)

v1 La foi ne va pas avec le favoritisme : Quand on a la foi, on aime tout le monde
v2 Exemple des 2 nouveaux : On ne juge pas sur l’apparence extérieure
v5 1e raison: Les pauvres sont les plus réceptifs : Comme Dieu, on s’intéresse au coeur
v8 2e raison: Aimer son prochain, un commandement : On respecte tous les commandements, à plus forte raison le premier
v12 3e raison: Votre miséricorde appelle celle de Dieu : On use de miséricorde, sachant que Dieu nous le rendra

 

1.2 Il n’y a pas de foi sans oeuvres (14-26)

v14 La foi ne va pas sans œuvres : Quand on a la foi, on fait des oeuvres
v15 Exemple du frère et de la soeur pauvres : On donne aux pauvres
v19 Exemple négatif des démons : Croire en Dieu ne suffit pas (démons)
v21 Exemple positif d’Abraham : Croire Dieu entraîne des actes: des sacrifices (Abraham)
v25 Exemple positif de Rahab : Croire Dieu entraîne des actes: des services (Rahab)

 

2 Il n’y a pas de foi sans amour

 

1 Mes frères, ne mêlez pas des considérations de personnes avec la foi en notre Seigneur Jésus Christ, Seigneur de gloire.

-Dieu n’en fait pas: Deut 17.10; 2 Ch 19.7; Job 34.19; Act 10.34; Rom 2.11; Eph 6.9; Col 3.25; 1 Pi 1.17
-Tous créés par Dieu: Prov 22.2
-Tous fils de Dieu par la foi: Gal 3.26-28

 

2-4 :  Car s’il entre dans votre réunion un homme portant une bague d’or, en vêtements éclatants, et qu’il entre aussi un pauvre en vêtements sales, si vous regardez vers celui qui porte les vêtements éclatants, et que vous disiez: Toi, assieds-toi ici à ton aise – pour dire ensuite au pauvre: Toi, tiens-toi là debout; ou, Assieds-toi ici au bas de mon marchepied; n’avez-vous pas fait une discrimination en vous-mêmes, et n’êtes-vous pas devenus des juges ayant de mauvais raisonnements ?

-Deux points positifs:  Il y a des nouveaux !  Ils sont accueillis !

Sur les nouveaux : Jn 1.46-50 : La moissonneuse batteuse à amener des nouveaux :

1 Les cueilleurs : Le témoignage personnel (Jn 1,46) : A travailler !

2 Le convoyeur : L’invitation désinvolte (Jn 1,47)

3 Le batteur : Les dons : prophétie surtout (Jn 1,48-49) : Prier pour

4 Les collecteurs : La conversion (Jn 1,50)

-Les mauvais raisonnements : 1 Relations intéressées, refus de la charge: Prov 19.4

                                                     2 Evangile de prospérité: Non biblique : Eccl 8.14 ; Jn 15.3

 

5-7  Ecoutez, mes frères bien-aimés, Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres quant au monde, riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? Mais vous, vous avez méprisé le pauvre. N’est-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux? N’est-ce pas eux qui blasphèment le beau nom qui a été invoqué sur vous?

-Dieu choisit-il ? Oui, ceux qui sont riches en foi et qui l’aiment et qui se trouvent être souvent des pauvres

-Pourquoi surtout des pauvres ? 1 Difficile pour le riche (Matt 19.23), car il s’appuie sur ses biens (Prov 18,11)
                                                        2 Le pauvre est humble et connaît ses limites (Prov 18.23)

 

8 Si en effet vous accomplissez la loi royale, selon l’écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien

 

« La Thora » (613 commandements)

« Aime Dieu » « Aime ton prochain » (Matt 22.37-39)

Loi de Moïse (Jn 1.17) : Celle que Moïse a donnée

Loi du Christ (Gal 6.2): Celle que Jésus a montrée

L’ombre des biens à venir (Héb 10.1) : Une préfiguration de la volonté de Dieu

Loi parfaite (1.25): La volonté exacte de Dieu

Loi des juifs (Act 25.2) : La loi du peuple de Dieu

Loi royale (2.8): La loi des fils de Dieu

Loi des commandements (Eph 2.15): Une loi négative, contraignante

Loi de la liberté (2.12): Une loi positive, qu’on aime accomplir

 

9-11  mais si vous faites des distinctions entre les personnes, vous commettez un péché, et vous êtes convaincus par la loi d’être transgresseurs. Car quiconque gardera toute la loi et trébuchera sur un seul point, est coupable sur tous. En effet, celui qui a dit: « Tu ne commettras pas d’adultère », a dit aussi: « Tu ne tueras pas ». Or si tu ne commets pas d’adultère, mais que tu commette un meurtre, tu es devenu transgresseur de la loi.

-Principe de l’erreur fatale : Nous sommes tous coupables !  Pas seulement si mal >bien                    

                                                  Nécessité de la rédemption

-Tous les péchés sont-ils équivalents ? Non devant Dieu (1 Jn 5.17)                            

                                                                       Non devant les hommes (1 Cor 5,11)

12-13  Parlez, et agissez comme devant être jugés d’après la loi de la liberté; car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas usé de miséricorde. La miséricorde s’élève au dessus du jugement.

-De quel jugement s’agit-il ? Du tribunal de Christ, dont le seul enjeu est une plus ou moins grande récompense: 1 Cor 4.5

-De quelle miséricorde s’agit-il ? Celle de Dieu répond à la notre: Matt 7.2
« la miséricorde de l’homme ne craint pas le jugement de Dieu » (pas la même idée que Mich 1.18)

 

3 Il n’y a pas de foi sans oeuvres

 

14 Quel profit y a-t-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’oeuvres? La foi peut-elle le sauver?

Martin : Ces œuvres pourraient être celles de Jn 6.28-29…

 

15-16  Et si un frère ou une soeur manquent de vêtements et de la nourriture quotidienne, et que l’un de vous leur dise: « Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, -sans leur donner les choses nécessaires pour le corps, à quoi bon ?

Benoît : Les œuvres dont parle Jacques, sont, par exemple: la charité… Sans charité, pas de salut !

 

17  De même aussi la foi, si elle n’a pas d’oeuvres, est morte en elle-même.

Martin : Certes, mais l’absence de charité témoigne en réalité de l’absence de la foi en Jésus, puisque Jacques dit qu’elle est morte (3 fois : v17-20-26)…  D’ailleurs le v14 parlait de quelqu’un qui « disait avoir la foi »

 

18-19  Mais quelqu’un dira: Tu as la foi, et moi j’ai des oeuvres. Montre-moi ta foi sans oeuvres, et moi, par mes oeuvres, je te montrerai ma foi . Tu crois que Dieu est un; tu fais bien, les démons aussi croient, et ils frissonnent.

Benoît : L’important ce sont quand-même les œuvres, qui témoignent de la foi, la foi-obéissance en Jésus-Christ, pas celle qui consiste à croire en l’existence de Dieu …

 

20-23  Mais veux-tu savoir, homme stupide, que la foi sans les oeuvres est morte? Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par des oeuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autel? Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres; et par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi a été accomplie l’Ecriture qui dit: « Abraham

crut Dieu, et cela lui fut compté à justice »; et il a été appelé ami de Dieu.

Martin : Bien-sûr, loin de moi de penser qu’il suffit de croire en Dieu ! Il faut « croire Dieu », comme Jacques le souligne à propos d’Abraham

 

24  Vous voyez qu’un homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement.

Benoît : Nous en arrivons à la conclusion de Jacques: Ce sont les œuvres, ajoutées à la foi, qui sauvent !

Martin : Attendez… Paul dit quasiment le contraire en Rom 3.28

Benoît : Oui mais Paul parle « d’œuvres de loi », c’est-à-dire de choses qu’on ferait pour gagner son salut…

Martin : Oui, les indulgences, par exemple…

Benoît : Hem, oui… Mais les œuvres inspirées par une foi sincère et une vie renouvelée, scellent le salut du chrétien.

Martin : Là nous sommes d’accord.

 

25  Pareillement Rahab aussi, la prostituée, n’a-t-elle pas été justifiée par les oeuvres, ayant reçu les messagers et les ayant renvoyés par un autre chemin?

Benoît : Rahab en fournit une autre préfiguration: Elle a pris tous les risques montrant une foi réelle en l’Eternel.

 

26  Car comme le corps sans souffle est mort, de même aussi la foi sans les oeuvres est morte.

Martin : Oui, de la même manière qu’un corps vivant émet un souffle une foi vraie en Jésus-Christ produit de bonnes œuvres.

 

Epilogue : Extrait de la « Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification de la Fédération Luthérienne Mondiale et de l’Eglise catholique » (1999) :

« Nous confessons ensemble que le pécheur est justifié au moyen de la foi en l’œuvre salvatrice de Dieu en Christ ; ce salut lui est offert par l’Esprit Saint dans le baptême en tant que fondement de toute sa vie chrétienne. Dans la foi justifiante, la personne humaine place sa confiance en la promesse miséricordieuse de Dieu, une foi qui embrasse l’espérance placée en Dieu et l’amour. Cette foi est active dans l’amour ; c’est pour cela que le chrétien ne peut et ne doit pas demeurer sans œuvres. Mais tout ce qui dans la personne humaine précède et suit le don libre de la foi, n’est pas la cause de la justification et ne la mérite pas. »  (Article 25) 

 

Bilan :

PERDUS

SAUVES

Affirme croire en Jésus-Christ, mais ne manifeste aucune énergie spirituelle pour les bonnes œuvres

Croit en l’existence de Dieu mais pas en l’œuvre de Jésus-Christ

Fait des bonnes œuvres pour gagner le salut

Croit en Jésus-Christ et pratique les bonnes oeuvres

Vient de donner sa vie à Jésus-Christ mais va mourir dans 2 mn

 

 

Conclusion :

-Suis-je un disciple du Christ ? Suis-je animé par l’amour ? Un amour pour Dieu mais aussi pour le prochain, et pour chaque prochain, quelle que soit son apparence, son statut ?

-Suis-je né de nouveau ? Les bonnes œuvres se produisent-elles d’une façon naturelle dans ma vie transformée par la foi en Jésus-Christ et la présence du Saint-Esprit ?

 

PHN, Weeb 10, 14 octobre 2006