Miracles de guérison : toujours d’actualité ?

 

Intro.

-         Origine de la maladie : après la chute, avec l’introduction du péché et de la mort. Mais toute maladie n’est pas nécessairement le résultat d’un péché personnel.

-         Dans l’AT, Dieu se présente comme Celui qui guérit : plusieurs guérisons : Marie, Naaman, Ezéchias, etc. Mais 2 Rois 13.14 : Elisée

-         Le miracle de guérison le plus grand est la guérison de l’âme, la nouvelle naissance (car l’âme est immortelle, le corps physique n’est que pour la terre)

-         Ne pas confondre le don de guérison et la guérison en réponse à la prière

 

  1. Le don de guérison : le Seigneur Jésus guérissait (Mat.8.16 ; il a donné ce don aux apôtres (Mat.10.1,8 ; Act.5.15-16, etc) : une guérison instantanée et complète. Ce don existait dans l’Eglise primitive. Où est ce don aujourd’hui ? 1Cor.12.9, 28. Dieu peut le donner, pour l’utilité commune, dans la soumission à l’Esprit et à l’Ecriture. Attention aux miracles mensongers ou d’origine occulte (Mat.7.22-23), qui donnent la gloire à l’homme, par ex.

 

  1. La prière de la foi :  aujourd’hui Dieu guérit en réponse à la prière ( Marc 11.24 ; Jac.5.13-20), dans la recherche de la volonté divine et la confession de tout péché. Si c’est pour le bien, selon sa souveraineté (Dieu fixe le moment, les conditions et la manière). En pleine assurance de foi (Mat.8.13). Ce n’est pas la foi en sa prière, mais en Christ qui l’exauce.

 

3.   Quand je fais obstacle à la guérison ou quand Dieu dit non

-         Jean 5.6 : « Veux-tu être guéri ?

-         Jac.4.2 : « Vous ne demandez pas » Mat.7.7

-         Jac.4.3 : « Vous demandez mal » : sans respect, pour satisfaire son ego, sans s’attendre à une réponse  Jac.1.7

-         Jac.5.15-16 ; Es.59.13 le péché

-         2 Cor.12.8-9 ; 1 Pi.5.10 : pour une grâce spéciale, un sujet de gloire

-         2 Cor.1.3-7 : pour avoir un ministère de consolation

-         2 Tim.4.20 : mystère !

 

Conclusion.

L’absence de guérison n’indique pas un manque de foi.

« La maladie est juste une autre façon de vivre. Et quand on a vécu dans la maladie, on vit différemment » (Arthur Frank)

« J’ose prétendre que le plus grand de tous les dons que Dieu peut nous faire est la santé, à l’exception de la maladie. La maladie a souvent été d’une plus grande utilité aux saints de Dieu que la santé. » (Spurgeon)