LA TENTATION : D'OU VIENT-ELLE, COMMENT RÉSISTER ?

 

DÉFINITION

 

peirasmos (pi-ras-mos'). Deux sortes : épreuves et incitation à pécher. Peut venir de Dieu, du Diable, du monde et de la chair

 

1) Une expérience, une épreuve, une tentation

1a) épreuve : celle qui est faite par ma condition corporelle vis à vis d'autrui, comme cette condition a servi à éprouver l'amour des Galates envers Paul (Gal. 4:14)

1b) l'épreuve de la fidélité de l'homme, de son intégrité. Elle fait la preuve

            1c) adversité, affliction, malheur: envoyés par Dieu pour éprouver un caractère, la foi, la sainteté

 

2) Une séduction du péché, tentation,

2a) survenant de désirs ou de circonstances extérieures

2b) une tentation interne au péché

            2c) la tentation par laquelle le diable voulait faire dévier Jésus de sa course divine.

            2d) de conditions de choses, ou un état mental, par quoi nous sommes poussés à pécher, ou vers un manquement à la foi et à la sainteté

 

3) Tenter Dieu

3a) tentation (épreuve) de Dieu par les hommes (Deut. 33. 8).

3b) rébellion contre Dieu, moyens par lesquels son pouvoir et sa justice sont mis à l'épreuve, comme si cela était possible (1 Sam. 8. 5-7).

 

LA TENTATION POSITIVE

 

Dieu éprouve le croyant pour mettre en évidence sa foi et son cœur . Exemple : "Dieu éprouva Abraham" Gen. 22. 1. De la même manière, au moment où le peuple tentait Dieu par sa contestation (ce qui a eu lieu à plusieurs reprises et qui est résumé par Ps. 95. 8, 9), Dieu éprouvait  et contestait avec la tribu de Lévi pour mettre en évidence sa fidélité et la former pour devenir de bons serviteurs et de bons adorateurs (Deut. 33. 8-10)."Bienheureux l’homme qui endure la tentation; car quand il aura été manifesté fidèle par l'épreuve il recevra la couronne de vie, qu'Il a promise à ceux qui l'aiment" écrit l'apôtre Jacques (Jac. 1. 12). C’est l’épreuve de la foi (1 Pi. 1. 7). Cette tentation a toujours pour but l’accroissement spirituel.

 

LA TENTATION NÉGATIVE : L'instigateur : le diable

 

Extérieure

            Trouve comme interlocuteur la faiblesse ; produit le découragement.  Ex. ruse, violence, insinuations, moqueries, obstacles (Act. 4. 17 ; Néh. 4. 1, 7, 10 ; Esd. 4.). Implique la souffrance. Modèle Christ (Héb. 2. 18).

La persécution, la mise à l'épreuve (2 Ti. 3. 12).

            Trouve comme interlocuteur la chair ; produit les convoitises (Ro. 7. 7, 8), les œuvres de la chair (Gal. 5).

Satan tente le Seigneur pour l’empêcher d’atteindre le but qu’il s’est fixé. Au désert (Luc 4. 2) le diable essaie de le faire tomber, mais il échoue. A la croix il le tente pour la dernière fois, mais en vain. En Héb. 2. 18 si nous sommes tentés d’abandonner notre course chrétienne par découragement nous trouvons toujours un Seigneur secourable pour nous délivrer. Cette tentation a pour but le mal, mais Dieu veut le tourner en bien. N’oublions jamais que Satan reste sous l'autorité de Dieu, il ne peut aller au-delà de ce que Dieu lui permet (voir Job1). Dieu peut aussi l’utiliser quand un croyant est en mauvais état spirituel. C’est ainsi que pour la même circonstance du dénombrement fait par David, il est écrit : "L’Éternel incita David..."; "Satan incita David..." (2 Sam. 24. 1; 1 Chr. 21. 1)

 

Intérieure

            Provoquée, amorcée par la convoitise (Jac. 1. 14). La source est dans les pensées de l'homme (Marc 7. 17-23 ; Pro. 23. 7).

            En Jac. 1. 13, il s’agit d’une tentation intérieure, de la chair. Ce sont les convoitises qui incitent à pécher, à profiter de ce que le monde propose pour la satisfaction de la chair. Pour cette tentation, ce n’est pas d’un secours dont nous avons besoin. Si nous ajoutons foi aux déclarations de la Parole, nous serons d’avance vainqueurs dans ce combat. "Notre vieil homme a été crucifié...; tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché...; livrez vos membres à Dieu, comme instruments de justice" (Rom. 6) (Col. 3) "Veillez afin que vous n’entriez pas en tentation" dit encore le Seigneur. Lui n’a pas connu cette sorte de tentation, n’ayant pas la chair en lui. Sous cet aspect du mot tentation : "Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente personne" (Jac. 1. 13). Dans ce passage, le premier mot "tenté" (unique dans le N.T. désigne le fait que Dieu est saint, absolument étranger au mal. La deuxième expression signifie que Dieu ne saurait, en aucune manière, qui que ce soit à pécher

 

 

COMMENT RÉSISTER

 

"La seule personne qui puisse changer ma manière de penser, avec l'aide du Seigneur, c'est celle que vois chaque jour dans le miroir. Si je veux être libéré de la mauvaise manière de penser, je dois décider fermement de prendre la voie de Dieu, de m'abandonner à sa façon de voir, même si cela semble difficile, voir impossible Es. 55. 8, 9" (Échanges Juin 2006).

 

Dans la tentation extérieure

Le Seigneur Jésus : il est à même de secourir ceux qui sont tentés Ps. 144. 1, 2 ; Héb. 2. 18 ; "Compatir à nos faiblesses…tenté en toutes choses de façon semblable à nous, à part le péché" Héb. 4. 15.

Dans les tentations intérieures

Fuir

Mortifier (Ro. 8. 13)

Poursuivre

Contrôle des pensées (Phil. 4. 8).

 

QUE FAIRE APRÈS AVOIR SUCCOMBER À LA TENTATION

 

• Faire appel à la grâce de Dieu Ps. 51

• Confesser 1 Jean 1. 9.

En rapport avec les chutes, le Seigneur accomplit l’office particulier d’avocat. Il est avocat de manière curative quand nous avons péché (1 Jean 2. 1) Son secours est nécessaire lorsque nous sommes exposés. Il est sacrificateur de manière préventive  pour nous donner du secours au moment opportun (Héb. 4.16).

• Ne pas s'endurcir

• S'humilier, se repentir

• Prier