LA TENTATION : D'OU VIENT-ELLE, COMMENT RÉSISTER ?
DÉFINITION
peirasmos (pi-ras-mos'). Deux sortes : épreuves et incitation à pécher. Peut venir de Dieu, du Diable, du monde et de la chair
1) Une
expérience, une épreuve, une tentation
1a) épreuve : celle qui est faite par ma
condition corporelle vis à vis d'autrui, comme cette condition a servi à
éprouver l'amour des Galates envers Paul (Gal. 4:14)
1b) l'épreuve de la fidélité de l'homme, de
son intégrité. Elle fait la preuve
1c)
adversité, affliction, malheur: envoyés par Dieu pour éprouver un caractère, la
foi, la sainteté
2) Une séduction
du péché, tentation,
2a) survenant de désirs ou de circonstances
extérieures
2b) une tentation interne au péché
2c) la
tentation par laquelle le diable voulait faire dévier Jésus de sa course
divine.
2d) de
conditions de choses, ou un état mental, par quoi nous sommes poussés à pécher,
ou vers un manquement à la foi et à la sainteté
3) Tenter Dieu
3a) tentation (épreuve) de Dieu par les
hommes (Deut. 33. 8).
3b) rébellion contre Dieu, moyens par
lesquels son pouvoir et sa justice sont mis à l'épreuve, comme si cela était
possible (1 Sam. 8. 5-7).
LA TENTATION POSITIVE
Dieu
éprouve le croyant pour mettre en évidence sa foi et son cœur
. Exemple : "Dieu éprouva Abraham"
Gen. 22. 1. De la même manière, au moment où le
peuple tentait Dieu par sa contestation (ce qui a eu lieu à plusieurs reprises
et qui est résumé par Ps. 95. 8, 9), Dieu éprouvait et contestait avec la tribu de Lévi pour
mettre en évidence sa fidélité et la former pour devenir de bons serviteurs et
de bons adorateurs (Deut. 33. 8-10)."Bienheureux l’homme qui endure la tentation;
car quand il aura été manifesté fidèle par l'épreuve il recevra la couronne de
vie, qu'Il a promise à ceux qui l'aiment" écrit l'apôtre Jacques (Jac. 1. 12). C’est l’épreuve de la foi (1 Pi. 1. 7). Cette
tentation a toujours pour but l’accroissement spirituel.
LA TENTATION NÉGATIVE : L'instigateur : le diable
Extérieure
Trouve comme interlocuteur la faiblesse ; produit le découragement. Ex. ruse, violence, insinuations, moqueries, obstacles (Act. 4. 17 ; Néh. 4. 1, 7, 10 ; Esd. 4.). Implique la souffrance. Modèle Christ (Héb. 2. 18).
La persécution, la mise à l'épreuve (2 Ti. 3. 12).
Trouve comme interlocuteur la chair ; produit les convoitises (Ro. 7. 7, 8), les œuvres de la chair (Gal. 5).
Satan tente le Seigneur pour l’empêcher d’atteindre le but qu’il s’est fixé. Au désert (Luc 4. 2) le diable essaie de le faire tomber, mais il échoue. A la croix il le tente pour la dernière fois, mais en vain. En Héb. 2. 18 si nous sommes tentés d’abandonner notre course chrétienne par découragement nous trouvons toujours un Seigneur secourable pour nous délivrer. Cette tentation a pour but le mal, mais Dieu veut le tourner en bien. N’oublions jamais que Satan reste sous l'autorité de Dieu, il ne peut aller au-delà de ce que Dieu lui permet (voir Job1). Dieu peut aussi l’utiliser quand un croyant est en mauvais état spirituel. C’est ainsi que pour la même circonstance du dénombrement fait par David, il est écrit : "L’Éternel incita David..."; "Satan incita David..." (2 Sam. 24. 1; 1 Chr. 21. 1)
Intérieure
Provoquée, amorcée par la convoitise (Jac. 1. 14). La source est dans les pensées de l'homme (Marc 7. 17-23 ; Pro. 23. 7).
En Jac. 1. 13, il s’agit d’une tentation intérieure, de la chair. Ce sont les convoitises qui incitent à pécher, à profiter de ce que le monde propose pour la satisfaction de la chair. Pour cette tentation, ce n’est pas d’un secours dont nous avons besoin. Si nous ajoutons foi aux déclarations de la Parole, nous serons d’avance vainqueurs dans ce combat. "Notre vieil homme a été crucifié...; tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché...; livrez vos membres à Dieu, comme instruments de justice" (Rom. 6) (Col. 3) "Veillez afin que vous n’entriez pas en tentation" dit encore le Seigneur. Lui n’a pas connu cette sorte de tentation, n’ayant pas la chair en lui. Sous cet aspect du mot tentation : "Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente personne" (Jac. 1. 13). Dans ce passage, le premier mot "tenté" (unique dans le N.T. désigne le fait que Dieu est saint, absolument étranger au mal. La deuxième expression signifie que Dieu ne saurait, en aucune manière, qui que ce soit à pécher
COMMENT RÉSISTER
"La seule personne qui puisse changer ma manière de penser, avec l'aide du Seigneur, c'est celle que vois chaque jour dans le miroir. Si je veux être libéré de la mauvaise manière de penser, je dois décider fermement de prendre la voie de Dieu, de m'abandonner à sa façon de voir, même si cela semble difficile, voir impossible Es. 55. 8, 9" (Échanges Juin 2006).
Dans la tentation extérieure
Le Seigneur Jésus : il est à même de secourir ceux qui sont tentés Ps. 144. 1, 2 ; Héb. 2. 18 ; "Compatir à nos faiblesses…tenté en toutes choses de façon semblable à nous, à part le péché" Héb. 4. 15.
Dans les tentations intérieures
Fuir
Mortifier (Ro. 8. 13)
Poursuivre
Contrôle des pensées (Phil. 4. 8).
QUE FAIRE APRÈS AVOIR SUCCOMBER À LA
TENTATION
• Faire appel à la grâce de Dieu Ps. 51
• Confesser 1 Jean 1. 9.
En rapport avec les chutes, le Seigneur accomplit l’office particulier d’avocat. Il est avocat de manière curative quand nous avons péché (1 Jean 2. 1) Son secours est nécessaire lorsque nous sommes exposés. Il est sacrificateur de manière préventive pour nous donner du secours au moment opportun (Héb. 4.16).
• Ne pas s'endurcir
• S'humilier, se repentir
• Prier